La Préparation

Ci-dessous toute la préparation faite par Philou, avant la quatrième transat.
Pour des infos plus générales sur les caractéristiques du bateau, c’est ici.

Gréement

Visite complète du gréement dormant et du gréement courant.
Réparation de l’enrouleur PROFURL C-420. Pas d’autre travaux envisagés .

Voiles

Remplacement des 2 voiles, Grand Voile et Génois, neuves. Ces voiles ont ete commandées au salon nautique du Grand Pavois à La rochelle en Septembre 2022. Elles ont ete livrées par SAILONET sur l’île de Saint Martin aux Antilles. Réceptionnées par une amie, Valérie, vivant sur place, nous sommes allés les chercher, avec Air Du Temps, à Saint Martin, en mars 2023.

L’ancienne Grand voile et le Génois sont en réserve sur Air Du Temps, au cas où….

Pour naviguer le bateau est équipé  d’une Grand Voile, sur bôme à enrouleur, d’un Génois(foc) sur enrouleur, et  d’une sorte de Spi Asymétrique sur un emmagasineur : un Code D, pour la navigation au bon plein (vent de côté), jusqu’au largue (vent de 3/4 arrière).

Électricité

Installation d’un régulateur Victron 100/50A, MPPT qui converti le courant des panneaux solaire en courant de charge pour les deux batteries de servitude, et une batterie moteur

Sécurité

Achat d’un radeau de survie, HERO 6 personnes 24 heures, neuf en remplacement de l’existant arrivé à date de validité.

Moteur

Révision du moteur et de la boîte de vitesse.
Changement du filtre à huile et du filtre à Gasoil

Navigation

Équipement  d’un téléphone satellitaire IRIDIUM GO, utilisé hors de portée de réseau GSM, pour téléphoner en cas d’urgence, récupérer les fichiers météo quotidiens, avec un accès lent à internet, mais en illimité.

Utilisation d’un traceur satellitaire type SPOT GEN3 pour nous suivre dans l’évolution quotidienne de la position du bateau.

Utilisation d’un ordinateur portable, équipé d’un GPS USB, pour utiliser l’application OpenCPN, pour la navigation entière, sur les mers de la planète !

Utilisation  d’un téléphone ULEFONE 11 5G et en secours OUKITEL WP12 Pro étanche IP69 (poussières et eau jusqu’à 10 mètres pendant 30 minutes), pour la navigation avec les cartes NAVIONICS,  la consultation des vents avec l’application WINDY, le routage avec SailGrib DR.

 

Catégories Non classé

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close