Point transat #2 – Cavalaire sur Mer > Les Baléares

Bonjour à tous!

Tout d’abord, on a pris en compte certains de vos commentaires et du coup, on a mis un glossaire marin juste ici! Il sera complété au fur et à mesure…

Ensuite, si cela vous intéresse, on a créé une page spéciale pour les échanges avec les enfants. Il y a notamment les questions des enfants avec nos réponses qui pourraient intéresser aussi les adultes juste là! Cette page sera aussi mise à jour régulièrement en fonction des échanges avec la classe.

Concernant la nav!

Bon, pour être très transparent cette première nav’ n’était pas qu’une partie de plaisir 🙂

On est parti à 6h du matin lundi 19/11/2018 avec un vent au portant pendant quasiment 30h, on a bien avancé avec des super sensations sur le bateau. Notre vitesse moyenne était de 6,5 noeuds avec du vent à 20/25 noeuds, bref jusque là c’était tout bon 🙂 .

Puis, le vent a tourné pour l’avoir de face, mais cette fois-ci avec des rafales à 30/35 noeuds pendant plus de 30h… Malheureusement notre génois fragilisé dans la nuit pour avoir touché une barre de flèche nous a lâché complètement quelques heures plus tard avec une déchirure sur presque 1,5m. On a fait les 15 dernières heures au moteur avec une houle de plus de 2m, du vrai bonheur pour nos estomacs… L’éolienne nous a aussi joué des tours, voulant passer par dessus bord avant que Benoist et Philippe viennent la refixer juste à temps avec des bouts.

L’objectif initial était de rallier Palma, mais on était bien fatigué, il restait encore plus de 12h de nav au moteur, du coup, sage et excellente décision, on s’est posé dans la magnifique baie de Puerto de Soller…

Quelques infos en vrac sur la nav’!

  • 300 miles parcourus
  • 13,4 noeuds de vitesse max
  • des pluies d’étoiles filantes
  • une raie et un dauphin aperçu
  • du plancton phosphorescent en pagaille
  • 8 « offrandes à la mer » au total, victoire écrasante d’Antoine avec 4 offrandes contre 2 chacun pour Philippe et Benoist 😉
  • 2 surnoms trouvés : Antoine alias le soldat Blogueur-Pêcheur… Philippe alias sergent major Jamie (de C’est pas Sorcier)… On vous laisse commenter 😉 Pour Benoist, on a des idées mais ça viendra dans le prochain article…

Post-nav et suite

On a finalement opté de rester à Soller quelques jours pour faire les réparations nécessaires plutôt que d’aller à Palma en bateau.  Du coup, c’est avec 45mn bus que nous allons à Palma avec notre Génois pour le faire réparer et en profiter pour visiter la ville. De l’avis de tous, on est finalement bien content d’être dans notre petite baie plutôt que dans cette grosse ville de Palma…

Il n’y a pas de fenêtres météo satisfaisantes pour les prochains jours pour passer Gibraltar ou avancer un peu pour aller sur l’île de Formentera. On pense donc rester ici jusqu’à mardi (avec comme programme pêche et rando), rallier Formentera pour ensuite passer Gibraltar à la première opportunité, mais cela ne semble pas aujourd’hui possible avant dimanche 2 décembre 2018 !

Bref, on vous tient au jus prochainement, en attendant on vous souhaite pleins de bonnes choses!

A très vite,

Philippe, Benoist et Antoine

Le jour du départ!
Pause pipi sur le trajet
Arrivée dans la baie
Notre génois avant la réparation…
Transport du génois
Benoist en chaussure de ville pour aller à Palma 😉
Chez GPSails pour la réparation du génois
La baie by night
Vu du drone, entrainement montage du spi (2 fois chacun!)
Tourisme à Palma 🙂
Vu du drone, baie de Soller et bateau
Catégories Non classé

6 réflexions sur « Point transat #2 – Cavalaire sur Mer > Les Baléares »

  1. Bravo, génial !!! J’ai posté le lien du blog sur la page FB de grand Largue, j’espère que tu es OK (et sur le groupe de St Cast) Hervé

    J’aime

  2. PASCAU, Serge 23/11/2018 — 15:16

    Bonjour L’Air du Temps.
    Merci pour votre compte rendu de votre première étape qui n’a pas été une partie de plaisir, et pour vos Belles photos.
    Profitez bien de cette escale pour récupérer et soigner le bateau.
    Courage à vous trois.
    Serge

    J’aime

  3. Super bonne idée le glossaire, ça va nous aider à mieux comprendre de quoi vous parlez. C’est cool pour les non initiés que nous sommes. Je vois que la 1ère traversée n’a pas été de tout repos, c’est une mise en jambe comme on dit. En espérant que vous n’aurez plus ce genre de désagréments, passez quelques jours à vous requinquer et à visiter cette île. Merci pour le partage des photos et de ce que vous nous racontez. Biz Brigitte

    J’aime

  4. louis serge 23/11/2018 — 19:50

    Bonsoir les 3 fantastiques
    En lisant le commentaire de la première étape, on peut dire :qu’il y a eu du plaisir…..de la difficulté…… puis de nouveau du plaisir. Je m’imagine dans la 2ième phase ou je pense que le record d’offrandes à la mer aurait explosé.
    Encore bravo au: sergent major Jamie Philippe, au soldat blogueur-pêcheur Antoine,et à Benoit qui n’a pas été encore baptisé ,pour ces 300 miles parcourus avec beaucoup de maitrise malgré tous ces déboires.
    On pense bien à vous.

    J’aime

  5. Pierre Desire 24/11/2018 — 06:26

    Bonjour Philippe Antoine et Benoist. Merci pour toutes ces infos et photos qui me font vivre un peu de vos aventures. Bravo pour votre courage. Bonnesjournees. Pierre

    J’aime

  6. Denise et janot 25/11/2018 — 05:46

    Bonjour la marine et bravo pour votre 1er parcours qui n.a pas toujours été de facilité mais ne dis donc pas que c.est la mer qui forge le marin??bravo à vous pour votre courage et de nous faire profiter de ces merveilleuses photos…bon repos …bonne balade…et surtout bon vent pour la suite …bises à vous⛵⚓

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close