Point transat #5 – Ceuta > Islas Canarias!

Bonjour à tous!

Arrivés après 5 jours de nav’, nous avons eu comme à notre habitude un petit lot de (mes)aventures afin de pimenter le récit de notre étape…

Départ de Ceuta 4H30 et rencontre avec les pirates nouvelle génération 🙂

Afin de passer dans de bonnes conditions le détroit de Gibraltar, nous décidons de lever les amarres aux alentours de 4H30. Le but est d’être à marée montante +3h là ou le courant est le plus fort.
Alors que nous sommes tranquillement au moteur en cette fin de nuit de pétole au bord des côtes marocaines, un gros zodiac tout feux éteints d’une douzaine de mètres nous accoste et demande de nous arrêter pour contrôler nos papiers… Se faisant passer pour la gendarmerie royale, nous sommes plutôt surpris…
Sentant le coup de Trafalgar, Philippe, lucide, leur demande de prouver leur identité, ce qu’ils; bien entendu; ne feront pas. Ils resteront pendant 20/25 mn à tourner autour du bateau en insistant pour qu’on s’arrête. Heureusement, les 2 larrons s’épuisent plus vite que nous, et repartent… Belle frayeur!
Après cet épisode, nous passons calmement Gibraltar pour nous retrouver enfin dans le grand bain!

Peu de vent, du vent, trop de vent…

On est content de tester enfin le beau spi* de Philippe aux couleurs du Stade Français (Antoine est surtout content pour le spi, beaucoup moins pour les couleurs qu’il aurait préférées rouge et noir… 😉 ). Les résultats sont probants, avec 8 noeuds de vent on arrive à faire du 6 noeuds! On prend sûrement un peu trop la confiance car quand le vent soufflera à plus de 20 noeuds, on se dit que ça passera… grossière erreur : ça cassera :). La drisse* de spi rompt en pleine nuit et la voile part à la flotte… Heureusement, elle restera attachée grâce à l’enrouleur ce qui nous permettra de la remonter par dessus bord.

On se dit alors qu’on a assez de choses à raconter pour le blog, on est presque content, les pirates, le spi, c’est déjà bien… mais non 🙂 Dans la même nuit, avec plus de 25 noeuds de vent et une grosse houle, le pilote automatique lâche et nous laisse donc à la barre pour les dernières 72h…
On se dira au final que c’est un mal pour un bien car cela nous aura permis de nous affiner à la barre!

Arrivés à Graciosa et plaisance sur les Iles Canaries

On arrive sur la magnifique île désertique de Graciosa et on concocte nos plans pour les prochains jours. Ce sera rando, VTT, chill et bien entendu : bricolage!
On respecte nos plans. On s’arrête 2 jours à Arrecife sur l’île de Lanzarote, Philippe et Benoist en profitent pour faire une rando VTT pendant qu’Antoine chill dans cette belle ville. On repart ensuite pour Fuerteventura où ce sera kite pour Benoist pendant qu’Antoine chill toujours mais cette fois-ci en compagnie de Philippe 🙂
Petite nav’ de nuit pour faire bronzette sur les plages de la grosse ville de Las Palmas. On se dit ensuite qu’il faut pas trop tarder si on veut avoir les bons vents pour le Cap Vert… On laisse donc tomber l’île de Hierro pour arriver au petit matin dans le sud de Tenerife, derniers bricolages et repos avant un nouveau départ demain matin!

Quelques info en vrac!

  • on a pêché notre 1er poisson! Une belle bonite 🙂 Ceviche, darnes et soupe de poisson au menu!
  • le pilote automatique c’est bien le 4ème équipier (quand il marche) : il ne râle pas, il ne mange pas et il ne vomit pas 🙂
  • note pour la suite : le spi c’est pas au dessus de 15 noeuds…
  • record de montée au mat sur 5 jours : 4 fois
  • on a bien cherché mais les nouveaux pirates ne sont plus borgnes et n’ont plus de boucles d’oreilles 🙂

Suite et départ

On en profite pour présenter le superbe travail des enfants de l’Ecole de Boissey le Châtel et de leur maitresse, Cyrielle Nanni. Avant notre départ, ils ont commencé à travailler sur Mondrian (un peintre hollandais du XIXème siècle), ils ont ensuite réalisé une grande fresque dans le même style qu’on vous laisse admirer ci-dessous. C’est un honneur de pouvoir contribuer à notre manière à leur apprentissage et cela va sans dire que nous sommes très émus par ce travail.

Départ demain matin pour le Cap Vert, la météo prévoit du bon vent, on espère arriver mardi prochain mais comme d’habitude c’est qu’une estimation donc le mieux ce sera de nous suivre via notre tracker GPS!

On vous souhaite comme toujours pleins de bonnes choses!

A très bientôt!

Philippe, Benoist et Antoine

 

Superbe fresque des enfants sur le thème de la transat…
Gibraltar, c’est derrière!
Les voiles en ciseaux, tout un art!
Breton et fier de l’être (Philippe)
Arrivée à Graciosa!
Graciosa
Notre tancarville 🙂
Pilotage non-automatique…
Repliage du spi à la mano…
La belle ville d’Arrecife sur Lanzarote
Le Capitaine a soif!
Session kite pour Benoist!
Et pour finir, les belles plages de Fuerteventura 🙂

 

 

Catégories Non classé

2 réflexions sur « Point transat #5 – Ceuta > Islas Canarias! »

  1. Avec tout ça, il est certain que vous êtes prêts pour faire la route du rhum !
    N’ayez aucun doute là dessus 🙂
    Très flippant l’épisode des pirates … à noter qu’ils n’ont plus aussi de crochet !

    Aimé par 1 personne

  2. Serge PASCAU 01/01/2019 — 21:29

    Edith et Serge vous présentent leurs meilleurs vœux.
    Bonne route pour votre fin de parcours.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close