Point Transat #3 – La Corogne -Sada > Vigo

Bonjour à tous!

Notre première navigation, nous a emmenée de l’ile d’Oléron à La Corogne, SADA, où nous somme restés 6 jours en escale dans la Marina de Sada, SADAMAR *. La ville de Sada appartient à la communauté Galicia * et à la province La Coruña *.

Pendant notre séjour à SADA *, nous avons réparé, nettoyé et rangé le bateau, On a pu se déplacer dans la ville, aller gouter les spécialités culinaires locales, poulpes, calamars, et se ravitailler en denrées fraiches et en eau, et accessoirement bien récupérer de la fatigue et du sommeil.

Puis à la veille du départ, nous avons une petite randonnée pédestre, le long de l’immense baie de Sada, pour faire bouger les jambes. On a pu admirer la forêt d’eucalyptus le long d’un sentier vallonné, surplombant les parcs à moules et quelques bateaux au mouillage. Faut dire qu’en navigation, l’espace de marche se situe du carré au cockpit en passant par l’escalier de la descente, pas de quoi faire un claquage ! Bien que ….

* Cliquez sur les mots en rouge pour plus d’information.

Mercredi 11 novembre : Départ vers Vigo

On sait que le vent de Sud va nous accompagner durant toute cette navigation, qu’il va être très fort en s’approchant de la corne Nord-Ouest de l’Espagne et qu’il va être très calme après avoir passé le Cap Finistère, après avoir viré vers le Sud.
On s’attendait à ça, mais on a battu des records, après celui de la plus grande vitesse par Cayman 3 de 25,6 noeuds, voici la plus lente navigation pour parcourir 100 miles nautiques, en théorie…

11h, Nous larguons les amarres, Alain, un ami rencontré et qui vit à Sada sur son bateau, salut notre départ en soufflant dans un Lambi, comme une corne de brume.

11h15, Vent de Sud, on sort de la baie, les voiles au Portant (vent arrière) 10 noeuds de vent. Puis nous passons devant La Corogne en saluant la Tour d’Hercule, on vire vers l’Ouest pour longer la côte Nord de l’Espagne, 17 nœuds de vent, tout va bien, le bateau file à 7 nœuds.
Puis le vent forcit, jusqu’à 28 nœuds, des rafales à plus de 30, avec beaucoup de houle, ce qui fait gîter le bateau, on enfile nos brassière et on s’attache avec nos longes .
Il pleut et ça va durer jusqu’au lendemain matin. On prends 1 Ris(opération qui consiste à réduire la hauteur de la Voile), puis 2, puis 3 Ris, Grand Voile réduite au maximum, le Foc (voile de l’avant) réduit lui aussi, Alain va au pied de mât attacher le 3 ème Ris à la Grand Voile. Opération très délicate avec la houle, il s’en sort bien, un très bon capitaine !
On tire des bords pour se rapprocher de la côte Nord, pour trouver moins de vent et surtout moins de houle. C’est bon, 18 à 20 noeuds de vent, on continue vers l’Ouest.

19h27, Arrivé à l’extrémité Nord Ouest de la côte on vire vers le Sud, le vent molli, renverse du vent qui passe du Sud au Nord-Ouest à 9 noeuds.
On enlève les Ris, Grand Voile haute, on déroule le Foc.
Accalmie accueillie avec plaisir, on navigue au Largue (vent arrière), la vitesse s’est réduite à 4-5 noeuds.
On navigue Sud-Ouest, il pleut toujours.

Jeudi 12 novembre : Record de lenteur !

0h40, Le vent est toujours Nord-Ouest, il a faiblit, 9 nœuds, on avance a 3-4 noeuds, on modifie notre route vers le Sud, il pleut sans cesse.🌧️

6h30, Passage du Cap Finistère, beaucoup de mer, on se fait bien secouer ☹️, le vent revient Sud, et nous allons aussi vers le Sud ! Pas de chance le près. Toujours le près !!
Il va falloir s’employer, tirer des bords, c’est à dire que notre cap étant face au vent le bateau va progresser a 45° du vent tantôt à bâbord (tribord amure) tantôt à tribord(bâbord amure).
Bref, on fait une fois et demi la distance à parcourir, et quand on avance à 3-4 noeuds en ligne droite, en Zig Zag c’est moins de miles parcourus que pour aller tout droit !
« Élémentaire, mon cher Watson ! »

9h, La pluie cesse, le ciel se dégage, le vent est passé au Sud-Ouest, c’est mieux pour naviguer, vers le Sud, on fait plus de cap et moins de bord qui nous éloigne de notre route.
Il fait soleil enfin 🌞🌅
On voit au loin de grandes voiles, serait-ce le bateau du Vendée Globe, Charal, de Jérémy Beyou qui remonte vers les Sables d’Olonne ? Il est trop loin pour l’affirmer… On ne le reverra plus !
Il part dans la brume.

12h30, On avance au ralenti, 3 à 4 nœuds, ça fait plus de 24h qu’on navigue, encore 40 miles théoriques à parcourir !
On se dit qu’on va arriver dans la nuit, ça n’entame pas notre moral.
Des amis viennent nous ouvrir la route, une petite vidéo en témoigne….

18h, Plus de vent, on navigue au moteur avec la Grand Voile, on s’est rapproché des côtes, beaucoup de bateau de pêche autour de nous, certains larguent des filets, repérés par des bouées flottantes, il faut les éviter pour pas qu’elles se prennent dans l’hélice ☹️.
Le soleil tombe dans la mer, la nuit noire arrive (nouvelle lune), pas d’étoile, le ciel est trop couvert. On va naviguer comme ça jusqu’à notre point de destination.

23h30, Arrivée, On choisit une île près de Vigo : Isla Del Faro, encore des bateaux de pêcheur rôdent. On mouille dans 6 mètres d’eau en face d’une belle plage. Repas, dodo. Demain il fera jour. Repos du marin bien mérité😉

Notre navigation n’a pas été sans s’employer. On rencontré tout type de temps, pluie🌧️ et soleil🌞, tout type de vent🌀, fort, très fort et null. Et nous avons battu un nouveau record, et pas le moindre, pour faire 100 miles nautiques en route théorique, on a parcouru 150 miles en 36h30 à la moyenne de 4,1 noeuds ☹️ Promis, on fera mieux la prochaine fois…😉

Activités en vrac suite à la navigation :

  • Avant d’aller se mettre à la Marina au port de Vigo, on va se renseigner si la revgon n’est pas confinée. Un copain nous a prevenu que ça risquer de l’être …
  • Consulter la météo pour notre prochaine navigation et notre prochaine destination.
  • Visiter l’île de Faro où nous sommes.

Quelques chiffres :

  • 150 miles nautiques ( 277 km) parcourus pour 100 milles theoriques
  • Vitesse moyenne 4,1 noeuds (soit plus de 7,5 km/h), record de viitesse minimum atteint par Cayman 3
  • 550 miles nautiques (soit plus de 1018km) en 94h de navigation depuis notre départ de l’île d’Oléron.
  • 6 heures de navigation au moteur, (consommation environ 3 litres à l’heure)

Voilà notre second récit de navigation, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, de faire partager notre aventure avec vos proches.

Notre prochaine destination et notre date de départ n’est pas encore fixée, ce sera en fonction de la météo, pour aller vers le Sud. On souhaite longer les côtes Portugaises puis relier les Canaries, avant le Grand Départ vers les Antilles.

A bientôt et prenez soins de vous…

Au départ de Sada, dans la baie
Pendant la randonnée, petite plage, invitation à la baignade
Pendant la randonnée, le long de la Ria De Sada
La tour d’Hercule, près de La Corogne
Bateau à la gîte pendant la navigation…
Bayeau de pêcheur qui largue des filets
Notre mouillage en face de Vigo, à Isla Del Faro
Voilà ce qui nous attend en arrivant en Martinique !
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4 réflexions sur « Point Transat #3 – La Corogne -Sada > Vigo »

  1. Captainphilgood 13/11/2020 — 15:37

    Belle navigation À plus Philippe Farcy

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de continuer à nous suivre et à nous soutenir. Bonne journée et à bientôt

      J’aime

  2. Quelle aventure !
    Bonne continuation.
    Des confinés oleronais
    MURIEL et HUBERT

    Aimé par 1 personne

    1. Tout va bien nous nous sommes évades.on est libres pour l’instant pourvu que ca dure
      Courrage

      J’aime

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