Point Transat #4 – Vigo > Porto !

Bonjour à tous!
Notre prochain article sera au départ des iles de Madère (vers les Canaries).
Après Porto, nous partons pour plus de 600 miles nautiques; 3 à 4 jours de navigation, pour rejoindre le port de Porto Santo à l’ile de Porto Santo, puis Funchal, à l’ile de Madère

Notre de dernière navigation, nous a emmenée de Illa Do Faro, près de Vigo, en Espagne, jusqu’ à Porto, en passant par Viana Do Castelo, où nous somme restés 4 jours en escale dans la Marina de Viana.
Viana do Castelo * est une municipalité du Portugal, située dans le district de Viana do Castelo et la région Nord du Minho * . C’est une ville réputée pour la pratique du surf.

Porto * est une ville côtière située au nord-ouest du Portugal. Elle est réputée pour ses ponts imposants et sa production de porto. Dans le quartier médiéval de la Ribeira (au bord du fleuve), d’étroites rues pavées sont bordées de maisons de marchands et de cafés. L’église de São Francisco est renommée pour sa décoration baroque somptueuse avec gravures dorées. Datant du XIXe siècle, le Palácio da Bolsa, ancien marché boursier, a été bâti pour impressionner les potentiels investisseurs européens

* Cliquez sur les mots en rouge pour plus d’information.

Jeudi 12 novembre : Arrivés à Vigo
22h30 : Arrivés de nuit proche de Vigo, nous avons fait le mouillage face à Illa Do Faro, plutôt que de rentrer dans la Marina de Vigo, la ville étant en total confinement. On était le seul navire au mouillage face à une plage magnifique !

Nous avons passé une journée de récupération en face de cette ile paradisiaque.
On aurait bien aimé se baigner, mais la température de l’eau était de 14,9 degrés. Du coup, on s’est ravisé
Un peu froide cette eau pour nous, habitués aux température de la mer des Caraïbes, (plus de 26 degrés !)
Puis la nuit a été très agitée avec de grosses rafales de vent. On sentait bien que le bateau n’était pas à son aise.

Samedi 14 novembre : Prise de décision, on part ?
9h00: En nous réveillant on observe que le mouillage avait dérapé, le vent était fort et ne mollissait pas, il fallait partir de là, et vite.
Deux solutions s’offrent à nous : soit d’aller au port de Vigo et de se retrouver confiné, soit de partir vers la prochaine destination plus au Sud avec un vent de Sud et de fortes rafales à plus de 25 nœuds.
Après réflexion et concertation, on décide de partir. On savait que la direction du vent ne nous serait pas favorable, mais il n’y avait que 40 miles nautiques à faire.
On naviguerait au Près (45 degrés du vent de face), pas très confortable comme allure, on prend toute la houle de face avec les paquets de mer, en tirant des bords ! On fait une fois et demi la distance à parcourir !
10h30 : Départ vers Viana Do Castelo Il faut sortir de la baie, 15 à 20 nœuds avec de bonnes rafales de vent, 1 Ris dans la Grand Voile, un morceau de Foc déployé. Le bateau avance à 7 nœuds au Près, la mer est formée, on commence à Tirer des Bords.
12h40 : Tout va bien, mais le vent de renforce. On prend un 2 ème Ris dans la GV (Réduction de la Grand Voile) et on enroule peu moins de Foc.
15h00 : On Vire de Bord pour la énième fois, on se rends compte que le vent qui était Sud (180 degrés), passe au Sud-Sud-Ouest (210 degrés), ce qui nous donne un meilleur Cap (sur le bord approchant) pour se diriger vers le point de destination, Viana Do Castillo, il reste 27 miles et on avance à 7 nœuds, à ce rythme dans 4 heures on est rendu !
18h30 : Le vent refuse et passe au Sud-Sud-Est (170 degrés) Ca change tout !!! On perd du Cap, il va falloir encore faire plus de virement de bord, et pouvoir virer avant les 3 énormes éoliennes flottantes qui sont installées sur la mer.
19h15 : La brume arrive, la pluie avec, et « la pluie tue le vent » dit-on, le vent baisse à 8 nœuds et on ralenti. Toujours à naviguer au Prés. On largue les 2 ris et on navigue Grand Voile haute et Foc complétement déployé.
21h30 on rentre dans le chenal de la rivière Rio Lima, qui nous mène à la Marina. Il n’y a personne à la radio, la capitainerie ouvrira lundi matin, on est vendredi soir !
Avant cette année il y avait un ponton d’accueil pour que les bateaux visiteurs puissent s’amarrer, il n’existe plus !
On rentre Cayman 3 dans la marina, la marée est basse, même avec la quille relevé le bateau s’enlise dans la vase, Alain en parfait capitaine sort le bateau de là, Bravo. Puis nous trouvons une place de libre pour amarrer Cayman 3.
Pour 40 nm (miles nautiques) théorique on a parcouru 65,6 nm ! C’est ça naviguer au Prés…

Quelques photos de Viana Do Castelo, Portugal

Mercredi 18 novembre : En route vers Porto
13h50 Nous quittons la Marina de VIANA DO CASTELO en direction de PORTO au moteur en descendant le Rio Lima. On a attendu que la marée monte pour que l’on puisse avancer sans enliser la quille, (qui était relevée au maximum) dans la vase.
14h15 On hisse la Grand Voile et on déploie le Foc, il y a beaucoup de houle pour sortir au large, un peu comme la passe de Capbreton, mais on prend 9 à 12 nœuds de vent de Sud et comme d’habitude on fait du Sud (170 degrés); comme d’habitude on va tirer des bords …
On met une ligne de pêche à l’eau et la canne de lancer avec un leurre tout flambant neuf, car on avance entre 4 et 5 nœuds. On croise et on évite beaucoup de casiers de pêcheurs, que l’on voit souvent au dernier moment.
Et puis le vent nous fait dériver un peu et le beau leurre tout neuf s’accroche à un casier, le fil se déroule de la canne de lancer très vite. On ne peut pas le décrocher. Alain coupe le fil de pêche de la canne de lancer pour éviter que tout aille à l’eau. Résultat : un bas de ligne et un leurre de perdu !
On range tout le matériel pour éviter de recommencer !
15h30 Plus de vent on avance au moteur; on rentre le Foc, toujours Grand Voile haute et on avance comme ça pendant deux heures.
17h30 On attendait la bascule du vent, elle est là. Le vent revient, il souffle maintenant au Nord-Ouest mais seulement à 7 nœuds et on avance à 3 nœuds. Ce n’est pas les vitesses qu’on avait dans le Golfe de Gascogne avec des pointes à plus de 25 nœuds !
18h00 La nuit est là. Le ciel se découvre et déroule un tapis d’étoiles qui se déploie devant nos yeux. Joie immense de communier avec cet univers infini qui nous entoure. La lune est montante, le premier quartier montre le bout de sa face, elle nous éclairera bientôt pour aller vers les iles de Madère et des Canaries.
La mer est très calme et nos amis Marins, les Dauphins, comme à chaque navigation depuis que nous sommes partis d’Oléron, escortent Cayman 3 en faisant des sauts majestueux.
En nageant près, autour, et dessous le bateau, on voit leur trace illuminée dans l’eau comme si on éclairait leur corps, c’est très beau. Ils vont nous accompagner pendant au moins 15 minutes, et ils reviendront encore une fois quand on sera proche de Porto. Quel spectacle extraordinaire!
De 20h à notre arrivée à l’entrée de Porto, on va alterner entre peu de vent et pas de vent, tantôt à la voile et tantôt au moteur.
0h30 On repère les feux clignotants verts et rouges (marques latérales de sécurité, rouge bâbord, vert tribord) qui nous indiquent le chenal pour remonter le Rio Douro jusqu’à la Marina.
0h50 On remonte la rivière entre les marques latérales de sécurité; qui sont uniquement des feux clignotants.
Puis apparait un feu vert fixe : c’est le feu routier d’un carrefour qui nous apparait en plein chenal.
De nuit c’est difficile de se guider dans ces conditions ! Si on le suit on fracasse le bateau sur la berge ! Il n’en sera rien !
1h15 Mouillage terminé devant la Marina de Douro. Il y a beaucoup de courant dans le Rio Douro jusqu’à 3 nœuds.
On a déroulé 20 mètres de chaîne dans 3,50 mètres d’eau pour que l’ancre tienne toute la nuit.
Maintenant on va apprécier un repos bien mérité.

Activités en vrac suite à la navigation :

  • Formalités administratives à la capitainerie. Très bien accueillis par une personne parlant français qui nous explique comment visiter la ville, les curiosités, les bonnes tables.
    Mais Alain qui vient ici pour la troisième fois connait très bien tout ça et même plus.
    Pas de test Covid, pas de confinement, juste besoin de porter le masque dans nos déplacements, et un couvre feu à 23h
  • Visite de la ville, balade le long du Rio Douro, montée en téléphérique au sommet du pont Eiffel.
  • Faire le plein d’eau et l’avitaillement avant de partir vers Porto Santo, île de Madère.

Quelques chiffres :

  • Heure du Portugal (GMT) : 1h de moins qu’en France (GMT+1)
  • 120 miles nautiques ( 222 km) parcourus pour 80 milles théoriques
  • Vitesse moyenne 4 nœuds (soit plus de 7 km/h),
  • 670 miles nautiques (soit plus de 1240 km) en 118h de navigation depuis notre départ de l’île d’Oléron.
  • 10 heures de navigation au moteur, (consommation environ 3 litres à l’heure)

Voilà notre dernier récit de navigation, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, en bas de cette page, à liker, et de faire partager notre aventure avec vos proches.

Notre prochaine destination c’est Porto Santo, une des iles de Madère. Et ensuite Funchal sur l’île de Madère.
On part le vendredi 20 novembre vers 14h locale.
Ensuite, on souhaite relier les Canaries, avant le Grand Départ vers les Antilles.

A bientôt et prenez soins de vous…

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25 réflexions sur « Point Transat #4 – Vigo > Porto ! »

  1. claudine melin 20/11/2020 — 00:44

    Coucou Philippe et Alain
    Merci pour toutes ces explications de votre périple. C’est tellement détaillé que parfois on a l’impression du mal de mer 😉. Vraiment super. Et toutes ces belles photos qui complètent parfaitement le reportage. On attend avec impatience la suite de vos aventures. Bon courage à vous deux. Bises gelouxoises. Claudine et Serge

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    1. Merci beaucoup pour votre soutien, on aime à partager nos aventures, si vous aimez, partagez notre blog avec vos proches.
      Bises a vous deux, portez vous bien 💋💋

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  2. Captainphilgood 20/11/2020 — 02:11

    Beau voyage, cela donne envie de rentrer en Europe 😍

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    1. Nous on est très bien là où on est. On espère qu’il en sera de même tout au long de notre traversée. A bientôt Philippe

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  3. Denise et Janot 20/11/2020 — 04:33

    Très jolies photos ,bon vent pour la prochaine escale ,superbe aventure…⛵⛵

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    1. Merci de nous suivre et de nous commenter, on espère vous faire voyager avec nous. Bises a vous deux de Philippe

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  4. mika hélène 20/11/2020 — 08:06

    superbe récit. avec Hélène ta soeur nous y sommes allés a Porto avec le camping car. c’était magnifique. profitez bien et bonne navigation pour la suite. 💨

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    1. Merci de ton message
      Ici tout va bien .le beau temps est la et le vent est enfin d ‘est c’est tout bon pour Madère.plus précisément Porto Santos en premier et Madère à la suite 4 jours de navigation
      À bientôt
      Alain

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  5. C’est toujours avec plaisir que je lis cette jolie aventure,portez-vous vous bien ,hâte de lire la suite …et toujours les photos qui font rêver.
    À bientôt
    Sylvie

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    1. Merci Sylvie, l’aventure continue aujourd’hui avec plus de 600 miles nautiques à parcourir pour rejoindre l’archipel de Madère. A bientôt 💋

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  6. coucou que de belles photos !!on a l impression de voyager avec vous 👍merci et bonne suite bernadette

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    1. Coucou Bernadette, merci pour ton message. On continuera à vous envoyer de bons articles et des photos. Prochaine escale Porto Santo île de l’archipel de Madère.
      Bisous

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  7. Bonjour, Quel récit, c’est vraiement sympa de pouvoir suivre vos aventures de marins, le texte est super ainsi que les photos, on vous souhaite une suite plus calme pour la suite avec un vent plus favorable.
    Ca donne envie d’aller au Portugal mais en restant sur le plancher des vaches. Portez vous bien bises

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    1. Merci de nous suivre
      Le Portugal c’est super .surtout quand il fait beau.ce qui est le cas depuis 2 jours.
      Ça y est le vent est d est on part pour Madère. Île portugaise
      À dans 4 jours
      Alain

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  8. Tout est dit, un grand merci

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    1. Merci a vous de suivre nos aventures.
      Bonne journée et à bientôt

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  9. Pascal de Breskell 20/11/2020 — 15:44

    Hello Philippe, te voilà de nouveau sur la mer salée !
    Merci de nous faire partager cette nouvelle aventure, ces belles photos et ces embruns numériques qui rappellent de bons souvenirs. Je te suis avec envie !
    Bravo pour ta maîtrise dans la baston, tu as un bon bateau !
    Que la mer à venir te soit douce et propice et que les levers de soleils (plus beaux que les couchers à mon gout) illuminent ta traversée !
    Amitiés, Pascal

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    1. Merci Pascal pour ton message. Ensemble nous avons fait de de bons bords, en Bretagne Sud. Que de bons souvenirs
      Oui ce bateau, le Budelli 38, un plan Reard, de construction amateur est très véloce et remonte bien au vent, quand il y en a. Alain, le capitaine le manie tres bien.
      Ce bateau, il en existe 3 au monde, celui-ci, Cayman 3, un a Marseille et l’autre en italie.
      J’essaierai de mettre sur le blog des photos du lever du soleil, rien que pour toi !
      Prends soin de toi.
      Amitiés, Philippe

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  10. Bravo !! Les photos c’est le must …c’est quand même plus cool à deux, pour la nav, certes, mais aussi pour les restos et le tourisme. Je vous envie car ici le confinement commence à me déprimer…
    Restez prudents pour que l’on continue à vous suivre jusqu’aux Antilles. Bises, Sylvie

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    1. Salut ici tout va bien après une nav pépère depuis Porto 600 miles
      Ce matin réveil dans le port de Porto Santo avec 30 nœuds de vent le port tout blanc ça tire fort sur la chaîne

      Pas le droit de débarquer on doit faire un dossier et un test covid a
      Alainplus

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    2. Salut
      Ici tout va bien après une nav pépère 600 miles
      Ce matin. Réveil par 30 neufs de vent dans le port de Porto Santo ça tire fort sur la chaîne et l’eau est toute blanche .ça bastonne
      Sinon on ne peut pas débarquer on doit faire un test covid et un dossier
      Le moral est bon
      Bises
      Alain

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  11. Bravo pour l écriture et les photos.
    Très sympa de suivre les aventures du tonton sur cayman.
    Profitez a fond et continuez de vous régaler dans ce beau voyage

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    1. Salut Antoine
      Tout va bien ici à Porto Santo
      Une navigation peinarde depuis Porto
      Ce matin .30 nœuds de vent dans le port ça sifflé et il y a de l’écume
      On est bien à l’abri mais on ne peut pas aller à terre a cause du c covid on doit faire un test
      A plus

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  12. Pascal de Breskell 25/11/2020 — 17:44

    Hello Philippe, pas mécontent d’arriver malgré la piaule ?
    Merci pour les photos de lever de soleil qui me rappellent des souvenirs.
    J’espère que tu auras le temps de gouter la espetada na brasa, cuite sur un petit brasero local et de gouter et d’emporter quelques bouteilles de madère vieilli en solera dans ces immenses futailles.
    Profitez-en bien, Ici le kilomètre autorisé est porté à 20, pas de quoi aller en Bretagne !
    Et il faut toujours « l’autorisation parentale » les technocrates continuent de nous infantiliser !
    Quand on sait toute l’autonomie dont on doit faire preuve sur une traversée de ce genre, ça me fait doucement rigoler !
    Prenez soin de vous aussi,
    Kenavo,
    Pascal

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    1. Bonjour Pascal,
      Merci beaucoup pour ton message, as tu vu le clin d’oeil du lever du jour ???
      J’ai bien pensé à toi. Je vais noter tout ce que dois goûter, quand on pourra descendre à terre. Pournlinstant on a fait les démarches pour subir un test Covid. On est consigné à bord, au mouillage. C’est dingue ce qu’impose la monarchie républicaine au peuple français. Le roi Emmanuel trône bien sur le peuple !
      Prends bien soin de toi, Ar vech’al
      Philou

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