Point transat #6 Las Canarias – Cap Vert !

Bonjour à tous,

Après 5 jours et 20 heures de nav nous sommes arrivés à Sal l’île la plus au Nord Est du Cap Vert, sans avaries cette fois ci 🙂 .

La nav

Départ de Puerto San Miguel au sud de Tenerife le 18/12 à 10h30, c’est au moteur que nous avons avancé les premières heures puis le vent c’est levé nous permettant de dérouler nos voiles. Sous spi f avons bien avancé en réalisant 150 miles par jour sur une mer bien formée ( houle de 2 m ). Mais pas d’offrande aux poissons cette fois ci 😉. Après 3 jours nous avons pris contact radio avec un autre bateau français Unavoq que nous avons retrouverons à plusieurs reprises au Cap vert. Notre arrivée à Sal fut accompagnée d’un vent chargée de poussière de sable venu d’afriqu nommé Harmattan. La couleur du drapeau breton a viré vers l’ocre…


le coup dur.

Contents d’arriver à Sal le 24 pour pouvoir passer noel à terre, c’est après les formalités administratives qu’Antoine nous annonce sa volonté de quitter le bord pour poursuivre son aventure seul. Nous avons donc passé un Noël un peu triste. Pour consolation c’est avec l’equipage de Unavoq Alain , Patricia et Bartek que nous sommes allés réveillonner au restaurant à Espargos.

Nous sommes repartis le 25 après avoir apprécié une conserve de sanglier fait maison ( merci Kathy ) direction Sao Nicolau où nous avons rencontré les habitants du petit village de Carriçal partagé le grogue ( rhum local ) randonnée et chassé ( sous l’eau ). Nous sommes repartis 2 jours après pour Mindelo sur l’île de Sao Vicente, la dernière étape avant la grande traversée.

à la recherche d’un(e) nouvel(le) équipier(e)

C’est l’equipage d’Unavoq qui nous a recommandé Anna Maria une polonaise de 33 ans à la recherche d’un bateau pour la transat. Après notre rencontre et une visite complète du bateau nous nous sommes mis tous les 3 d’accord pour poursuivre l’aventure ensemble … en anglais of course. Le lendemain nous partions tous les 3 en ferry pour l’île de Sao Antao. Magnifique île très verte où sont produits la majorité des fruits et légumes du Cap Vert dans un cratère d’un ancien volcan. Superbe randonnée, super resto, super journée et super nouvelle équipière !!! Et nous voilà arrivés à la fin de l’année que nous avons bien bien fêté au bar restaurant de la marina avec tous les équipages des autres voiliers qui preparent la transat suivi d’un feu d’artifice et d’un gros concert dans la ville.

2 janvier le départ vers la grande traversée

Nous partons le 2 janvier vers les Caraïbes destination finale du voyage qui a commencé le 19 novembre 2018. Encore 2.200 kilomètres à parcourir. La plus longue étape, mais certainement la plus agréable grâce aux vents établis qu’on appelle « Les Alizés ». Nous comptons sur vous pour nous suivre sur le  » OU sommes nous » et pour nous envoyer sur le téléphone satellitaire IRIDIUM des messages gratuits.

quelques infos en vrac

  • 790 miles parcourus entre les Canaries et le Cap Vert
  • Vitesse moyenne 5,65 noeuds, pas mal !
  • Encore 3 poissons péchés, mais cette fois ci au harpon, merci Benoist
  • Certaines oranges cueillies dans l’arbre sont amères, n’est ce pas Anna
  • Un thon rouge de 3 à 4 kg, vendu par Manuel, un pêcheur de Carriçal, pour 500 Escudos, soit 5 €, c’est moins cher que de perdre un rapala (leurre pour la pêche )
  • Pourquoi un mile nautique est égal à 1,852km. La terre est ronde et le tour de la terre fait 40.000 km environ. Elle est divisée en 360 degrés en longitude (de l’est vers l’Ouest). Un degré est égal à 60 minutes. Donc 360×60×1,852 = 40.003,2 km soit le tour de la terre, au niveau de l’équateur, génial non !

Benoist de retour de pêche au fusil, à Carriçal

Catégories Non classé

5 réflexions sur « Point transat #6 Las Canarias – Cap Vert ! »

  1. Bonne traversée tous les 3.
    Nous allons continuer à suivre votre avancée en classe. Faites plein de photos pour nous faire voyager.
    Soyez prudents 😁
    À bientôt
    Cyrielle et ses élèves de CM

    J’aime

  2. Serge PASCAU 01/01/2019 — 21:39

    Edith et Serge vous présentent leurs meilleurs vœux.
    Bonne route pour votre dernière étape avec votre nouvelle équipière.

    J’aime

  3. gerard.popot@sfr.fr 02/01/2019 — 09:33

    Bonjour à tous émerveiller par vos récits j’attends avec impatience les prochain. Donc (le grand saut est pour bientôt) que tout se passe bien bon vent‌

    J’aime

  4. BONNE ANNEE AUX TRANSATIERS
    Bon vent pour la traversée
    0n vous suit pas à pas
    On est disponibles si vous avez de quoi que ce soit (!!!)
    Hervé et Martine

    J’aime

  5. la suite la suite !!!! content d’avoir de vos news.

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close