Point Transat #6 – Porto Santo > Funchal, Madère!

Bonjour à tous!

Notre dernière navigation nous a emmenée de Porto Santo* dans l’ile de Porto Santo* et à  Funchal* dans l’ile de Madère* quelques jours pour visiter, faire une randonnée pour se dégourdir les jambes et l’avitaillement (nourriture, eau, carburant, etc…)
Porto Santo est une île riche en merveilles que la nature lui a donné. Les gens sont accueillants et parlent tous anglais et parfois français.
Elle est surnommée « Ilha Dourada », qui signifie « Île d’Or »
A visiter absolument !

* Cliquez sur les mots en rouge pour plus d’information.

Nous somme arrivés le Mercredi 25 Novembre 2020 à Porto Santo à 4h du matin.
Après contact avec la Capitainerie de Porto Santo, au matin de notre arrivée, nous avons dû nous inscrire sur le site internet de Madeira Safe, pour pouvoir effectuer un test PCR pour le Covid 19.
Nous étions confinés à bord, au mouillage (pas d’accès au quai pour l’instant) pendant 36h, interdiction de descendre avant d’avoir subi le test.
On venait de naviguer 5 jours, on aurait aimé prendre une bonne douche chaude à terre ! .☹️
Mais « C’est le jeu ma pauvre Lucette ! »
Cette île de 5.000 habitants, ne déclare, et n’a jamais déclaré aucun cas de Covid 19 !
C’est pourquoi ils sont si prudents.
La Capitainerie nous informe que demain à 15h nous avons rendez-vous pour le test Covid 19

Le jeudi 26 novembre 2020 Nous sommes attendus à 15h pour le test PCR. Nous préparons l’annexe et le moteur pour aller du mouillage au quai de la Marina, le moteur démarre, (ça ne lui été pas arrivé depuis le mois d’août 2020), on commence au moteur, on finira à la rame, ce n’est pas très loin, ça nous fait un peu d’exercice !🚣‍♂️
On profite d’avoir pu descendre à terre pour se dégourdir les jambes. On a passé 6 jours à aller du Cockpit au Carré, du Carré au Cockpit, ça fait pas beaucoup de pas dans une journée.🚶‍♂️
On se promène sur le quai et on peut admirer toutes les peintures sur le mur de la jetée. Ce sont les équipages qui, de passage dans l’archipel de Madère, en partance pur la traversée de l’Atlantique, voulaient laisser une signature visuelle de leur passage (on vous en a mis, plus bas, dans les photos).🎨
15h00, test Covid19. On est deux équipages à passer. Six Allemands sur un Catamaran et nous. Deux mètres entre chaque personne, chacun son tour. Pendant ce temps on échange un peu avec l’autre équipage, la femme du skipper parle un très bon français. Ils partent vers les Canaries.
Test passé, un coton tige bien long, bien au fond, dans chacune des narines et un autre sur la langue, à toucher la gorge
Faut y passer. Résultat du test PCR dans les 6h qui suivent.
On attend la fin de l’averse et on rentre au bateau, à la rame.

Le vendredi 27 novembre 2020, Au réveil on a reçu nos résultats du test Covid : Négatifs. Ouf !🙌
On part de bonne heure pour faire les formalités à terre : Capitainerie et récupérer la clé de douches, et l’immigration à la GNR (Guarda Nacional Republica) Police Portugaise.
On va se faire une bonne douche et on part en ville visiter, restaurant, louer un voiture jusqu’à samedi soir, pour faire les courses aux vivres frais et le tour de l’ile.
On part faire une petite randonnée dans le massif montagneux, le long de la côte Sud, c’est magnifique. 🌄
Au retour de la randonnée on rencontre José, un moniteur de plongée qui exerce depuis plus de 10 ans à Porto Santo.
Il parle un très bon français, on échange volontiers avec lui. Il est installé dans un ancien bâtiment construit par la commune au pied de la montagne. A l’origine ce complexe était là pour organiser du sport, des concerts et des spectacles.
Mais construit trop près de la montagne, avec la roche qui se délite, des chutes de pierre arrivent dans l’enceinte du lieu. Â peine fini de construire, ce projet est abandonné. Reste les locaux flambant neufs et inoccupés. José, en accord avec la municipalité a pris possession des lieux, qu’il entretient, nous fait visiter les locaux.
On en profite pour lui demander s’il peut nous remplir la bouteille de plongée achetée par Alain, pour la sécurité du bateau.
Il est OK, on reviendra demain pour faire ça.
Le soir on rentre à la Marina et Alain rencontre des Français avec lesquels il a passé du temps pendant le premier confinement bloqué aux iles Canaries.
On prend le verre de l’amitié avec eux, chacun raconte ses aventures de marin.
On rentre au bateau, avec les courses , dans l’annexe, à la rame…🚣‍♂️

Samedi 28 novembre 2020, Journée visite en voiture dans et autour de l’ile, on y découvre des endroits magnifiques, (on vous a mis plein de photos.)
Sur le chemin du retour, petite visite à José pour gonfler la bouteille de plongée, puis, repas local.
Le soir, on rend la voiture, on rend la clé des douches et on paye la Marina, car départ prévu le lendemain avant le lever du jour.
On rentre au bateau, on consulte la météo, pour demain ça va être chaud.🌀
Arrivée d’un dépression dans l’après-midi, qui va durer longtemps.
Si on ne veux pas être bloqué ici plusieurs jours, il faut partir. Et partir tôt pour éviter les forts vents de début de cette dépression et de la fin de la précédente !
On enlève le moteur et on dégonfle l’annexe? On prépare le bateau, on range toutes nos affaires, réveil prévu tôt, à 6h00.

Notre navigation qui a durée 12h pour parcourir 40 miles nautiques théoriques, et avec tous ces bords que l’on a tirés, on se retrouve avec 65,6 nm parcourus.
C’est vous dire si on a dû s’employer à tirer des bords !
Il s’est passé pas mal de choses, même si la navigation a été courte.
En voici le récit, comme si vous étiez à bord…

Dimanche 29 novembre 2020,
6h00 Réveil, après un bon petit déjeuner il est l’heure de partir.
On a 42nm à faire, (75km). On consulte une dernière fois la météo : si on arrive vers 14h00 on évitera la renverse du vent et l’arrivée de cette nouvelle dépression, c’est ce que disent les fichiers. Il en sera tout autre !
7h00 On franchit la sortie du port, Foc et Grand Voile haute, 12 nœuds de vent Nord-Est, on va vers le Sud-Est, tout va bien.
On prend quelques accélérations mais rien de méchant, à cause de l’effet à  Venturi*, le long de la côte Sud ou la montagne délivre par vague successives ces flots de vent inarrêtables, quelques fois à vitesse élevée.
Par sécurité on prend un ris dans la Grand Voile (opération qui consiste à descendre la GV pour diminuer sa surface au vent, sur ce bateau on a 3 bosses de ris )
* Cliquez sur les mots en rouge pour plus d’information.

7h40 Le vent forcit, 25 nœuds. On prend un deuxième ris dans la Grand Voile
On franchit la pointe de la côte Sud, le bateau avance toujours très bien au Pré-Bon Plein (le bateau à 60 degrés du vent). On se dit que ça va bien se passer.
8h30 Le vent mollit, 9 nœuds et passe à l’Ouest (270 degrés), on relâche les deux ris dans la Grand Voile.
10h30 Plus de vent, on avance au Moteur
11h00 On retrouve 10 nœuds de vent, tout va bien on a déjà parcouru 17nm.
Mais le vent bascule, et forcit à 25 nœuds, alors que cela aurait dû se produire beaucoup plus tard : On se retrouve Bout au Vent (face au vent), c’est parti, on va tirer des bords.
On prend deux ris dans la Grand Voile : on est dans la dépression !
Le pilote n’arrive plus à calculer la direction de marche tellement le vent change en allure et en direction.
Parfois il adonne, parfois il refuse, grrrr ! La seule solution on doit barrer à la main.
Alain qui connait bien son bateau s’emploie comme un Dieu.
La mer est forte, des creux de 4 à 5 mètres, le bateau prend une accélération à la crête de la vague et un coup de frein au plus profond du creux. Il gîte à plus de 45 degrés, parfois, c’est très inconfortable.
A chaque virement de bord des choses se déplacent dans le carré, pourtant on avait tout bien calé car on s’y attendait, mais pas autant.
On prend des grains après chaque virement de bord qui nous emmènent au large.
On se rapproche de Funchal, notre arrivée. On pensait faire un dernier virement de bord, mais le vent nous rapproche trop des falaises de la côte, ce ne sera pas le dernier. On vire à nouveau de bord pour se sortir de là.
On voit les lumières de la Marina, on affale les voiles, on démarre le moteur à moins d’un mille.
La houle est très active et très serrée. ça fait remuer le bateau dans tous les sens. Cela va durer jusqu’à notre arrivée à Funchal sous une pluie battante.
Trempés et fatigué de cette navigation, on s’octroie le droit à un bon repas, car le dernier était le petit déjeuner.

Alain me dit « Je vais bien dormir », je le comprends, 6h à barrer sans répit dans cette mer plus qu’agitée et avec ce vent soutenu ente 25 et 30 nœuds qui nous a envoyé des rafales entre 35 et 40 nœuds., et avec une gîte énorme
Bravo l’artiste, tu es un Grand Marin ! Que dis-je un Grand Capitaine ! Cayman 3, très robuste et marin, a le droit lui aussi de se reposer après nous avoir amené à bon port en toute sécurité.
On a été gâté pour ce premier dimanche de l’Avant, à vos calendriers prêts pour déguster des bons chocolats jusqu’à Noël, humm ! 😉

Activités en vrac suite à la navigation :

  • Consulter la météo des prochains jours, pour prévoir le routage jusqu’à La Goméra notre prochaine destination, aux Canaries. Car on va vers le Sud, on veut le vent qui va avec.
    Ah, si on pouvait choisir, car depuis le début, on a pas été épargné et on a pas mal subi. « Eole, Dieu du vent, entend notre Prière « , « Neptune Dieu de la mer, prend soin de nous et emmène nous à bon port « 
  • Inspecter le gréement de Cayman 3 suite à la navigation musclée
  • Faire sécher nos pantalons et vestes de quart.
  • Faire une grosse lessive du linge de bord, personnel et des couchages.
  • Faire le plein d’eau et l’avitaillement avant de partir vers Les Canaries

Quelques chiffres  :
– 32 nœuds, la vitesse du vent dans la Marina de Funchal, à l’abri de la houle !
Jusqu’à mercredi prochain pas trop d’accalmie…

– Distance parcourue 65,6 miles nautiques de à Porto Santo à Funchal, île de Madère pour 40nm théorique.
– Vitesse moyenne 5,4 nœuds (soit 10km/h), avec une pointe à 11,1 nœuds (20,5km/h)
La formule dite quand on tire des bords : on fait 2 fois la distance et 3fois le temps théorique !

– Depuis notre départ de l’île d’Oléron 1370 miles nautiques (soit plus de 2537km) en 240h de navigation .

Voilà notre dernier récit de navigation, si ça vous a plût, ou pas,  n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, en bas de cette page, à liker, et de faire partager notre aventure avec vos proches.

Notre prochain article sera après notre arrivée aux Canaries, puis avant le départ de la transat lorsqu’on aura visité La Gomera aux îles Canaries.
Après, nous partirons pour plus de 2800 miles nautiques (5200 km environ) soit 3 semaines de navigation, (on espère moins) pour rejoindre Fort de France  sur l’ile de La Martinique.
Noël en mer, sans doute 🎁

A bientôt et prenez soins de vous…
Alain et Philippe sur Cayman 3

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16 réflexions sur « Point Transat #6 – Porto Santo > Funchal, Madère! »

  1. Peut être que vous n’avez pas beaucoup avancé,mais on se régalent de vos photos,bon vent à bientôt

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    1. Bonsoir Sylvie, on est toujours heurzux de vous faire plaisir, cest l’essentiel si ela t’as plu.
      A bientôt et bonne nuit

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  2. Recit toujours formidable, on se croirait presque à bord avec vous.
    Bon vent pour la suite de votre périple.
    HUBERT et MURIEL

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    1. Merci Muriel et Hubert, le but est atteint alors, vous faire voyager avec nous en cette dure période de confinement que vous subissez.
      Bonne journée à vous et à bientôt…

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  3. Denise et Janot 01/12/2020 — 05:35

    Superbe récit comme d.habitude on a des frissons dans certaine situation mais comme de bons marins vous vous en sortez haut les voiles bravo bon vent pour les canaries et merci pour toutes ces belles photos…⛵⛵

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    1. Merci à vous et de tes commentaires qui sont toujours les bienvenus. Porto Santo est une île riche en merveilles que la nature lui a donné. A visiter absolument !
      Bisous à Janot et a toi Denise

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  4. Jean-Christophe DIDIER 01/12/2020 — 07:16

    Coucou mon frère, un sacré voyage là et de magnifiques photos. On en a pleins les yeux.

    Téléchargez Outlook pour Android
    M. Jean-Christophe DIDIER
    77 rue de Venise
    51100 Reims
    Tel: 06.62.23.48.30.

    ________________________________

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    1. Merci mon frère, c’est l’essentiel si ça t’a plu. On continuera à raconter notre voyage.
      Bisous à toi et à Mado, portez vous bien

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  5. POIRIER Philippe 01/12/2020 — 16:03

    Bravo à Cayman 3 et à son équipage!

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  6. POIRIER Philippe 01/12/2020 — 16:11

    Et merci de nous faire rêver avec ces belles photos et ces récits de voyage!
    Amitiés

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    1. Merci à toi Philippe pour tes commentaires qui sont toujours très appréciés.
      Amitiés

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  7. mika hélène 02/12/2020 — 18:10

    Eh bien, ca bastonne… Bravo au capitaine et a son marin. Mais attention, ne faites pas comme le marin, sauvé par Jean Le Cam, qui vient de casser son bateau en 2….

    Aimé par 1 personne

  8. Coucou Philippe encore plein les yeux de tes superbes photos et tes récits !!j attends avec impatience le prochain épisode 😃. Prenez soin de vous et bon vent pour la suite 😘

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  9. Merci beaucoup Bernadette pour ton message, ça fait très plaisir de savoir que tu aimes lire nos aventures !
    Nous partons aujourd’hui pour rejoindre les Canaries, qui sera notre dernière étape avant la grande traversée de l’Atlantique.
    Bonne journée et à bientôt 😘

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  10. Captainphilgood 04/12/2020 — 01:45

    Belle navigation et belles photos…

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    1. Merci Philippe, excellente journée à toi et à bientôt

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