Point Transat #5 – Horta > Cultura

Tous les mots EN COULEUR sont des liens cliquables pour plus d’informations.

Bonjour à tous!

Il est des opportunités dans la vie qu’il est important de saisir pour vivre des aventures….

Cela fait 5 jours que nous sommes à Horta et je décide de poursuivre mon aventure, la vie de mes envies.
Après quelques jours d’escale à Horta, la Marina la plus colorée du monde, mes équipiers, Ju, Dav et Philou sont repartis en France, moi, David JAMIN je décide de continuer l’aventure…
Je vais vous la conter :

Au gré des rencontres dans la marina, chez Peter, à la laverie, sur les pontons, je suis mis en relation avec le capitaine d’un RM 10.60, grâce à Marie et Yann de Mahina.
Il s’agit d’un monocoque, en escale actuellement sur l’ile de Sao Miguel , une des 9 iles qui composent, de l’archipel des Açores

Le capitaine, Tanguy, recherche un coéquipier pour finir, direction le Portugal et Gibraltar , un tour de l’atlantique entamé il y a 11 mois bientôt. Le reste de sa petite famille ainsi que ses derniers équipiers ayant fait d’autres choix, je me propose de l’accompagner pour finir ma traversée.

Quelle expérience ! 2700 miles en catamaran et les derniers 800 en monocoque ! 

Le départ est prévu de Ponta Delgada le 13 juin au matin, c’est alors que je prends l’avion de SATA Horta-Sao Miguel avec Dav et Ju.
A Sao Miguel, je rejoins la marina et l’équipage du RM 10.60 (Tanguy le Capitaine, Fanny et Pierre) pour partager le repas avant de lever l’ancre le lendemain à 9h15 direction l’ile de Santa Maria que nous rejoindrons dans la soirée, éloignée de 58nm.

Un petit havre de paix (mérité) ou nous passerons 3 jours pour bénéficier de la fenêtre météo la plus favorable.
Nous apprenons donc à faire connaissance tranquillement et partageons même la visite de l’ile en scooter. Invités un soir à l’apéro puis le lendemain midi pour le déjeuner, nous continuons de faire des rencontres aussi enrichissantes les unes que les autres, avec les locaux et les voileux.

Nous repartons, Tanguy et moi, le 16 juin à 12h30 après avoir préparé le bateau et pris une bonne douche !

Les 3 premiers jours se passent bien, le vent est modéré et des conditions acceptables pour parcourir les 370 nm.

Comme prévu la météo se gâte et nous traversons pendant une 30aine d’heures avec des vents Nord-Ouest de 6 à 7 Beaufort (avec des rafales jusqu’à plus de 35 nœuds) et des creux de houle pouvant atteindre plus de 4m… ça change du catamaran mais ce n’est pas moins confortable….même si nos organismes accusent un peu le coup, la fatigue accumulée ces dernières semaines n’étant pas notre alliée.

Ces difficiles heures de balancier incessant passées nous continuons notre route de manière plus tranquille, quant au solstice d’été, le 21 juin, nous apercevons la cote portugaise.

C’est à Sagres que nous mouillerons pour la nuit pour naviguer le lendemain de jour en direction de Faro.

En effet depuis 2 ans maintenant des attaques d’orques sont recensées envers les bateaux qui s’écartent trop des côtes de l’Algarve. Sans études précises et donc de raisons apparentes il s’agirait plus de femelles cétacés qui s’attaqueraient aux safrans qui s’aventurent dans leur l’environnement. Un site et une page Facebook recensent les attaques et donnent certaines préconisations. Un mouillage donc par sécurité qui étonnamment calme ne nous permet pas un sommeil réparateur, ni au capitaine ni à moi… trop calme peut être après les dernières nuits mouvementées …

6h15 le lendemain matin nous reprenons notre route pour Cultura une ile atypique (c’est personnel) en face de Faro. L’idée était d’arriver tôt pour pouvoir visiter et se poser un peu, profiter du moment et d’un bon restau local le soir.

Apres s’être fait accompagnés à terre par un pêcheur autochtone, le programme est respecté et nous profitons jusqu’à la nuit tombée de cet environnement apaisé et apaisant qui donne quelques idées à Tanguy…

après les récits, les images de cette dernière escale.
Cliquez ICI pour en voir le contenu.

Je vous donne rendez-vous à ma prochaine traversée de l’Atlantique, prenez bien soin de vous …

David JAMIN, Équipier sur le RM 1060 de Tanguy

Catégories Non classé

2 réflexions sur « Point Transat #5 – Horta > Cultura »

  1. Hello Captain philippe, super content de suivre de nouvelles aventures. gros bisous

    J’aime

    1. Bonjour mon ami,
      Je suis actuellement aux Antilles entre la Martinique et la Guadeloupe et je profite pour naviguer et la douceur du climat.
      J’envisage de ramener le bateau en métropole en avril mai 2023.
      Oui ce sera une aventure, une nouvelle traversée de l’Atlantique, mais je la prépare au mieux pour qu’aucun incident matériel vienne gâcher le plaisir.
      Plein de bonnes choses à vous deux et à bientôt j’espère…

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close