Point Transat #1 – Marie Galante > L’attente du départ

(Tous les mots SOULIGNES sont des liens cliquables, pour plus d’information.)

Bonjour à tous!

Parti de Cavalaire sur Mer le 17 novembre 2018 avec Air Du Temps, ayant passé 5 ans à naviguer dans les Caraïbes, aujourd’hui sonne l’heure du retour en métropole pour effectuer quelques travaux d’été sur mon fidèle compagnon.

Cette nouvelle Transat, retour, je désire l’accomplir en solitaire.
Cela ne veut pas dire « Seul » car je serais avec mon bateau sans qui rien n’est possible.
Puis VOUS serez là, tous, avec moi, dans mon esprit et mon cœur, et chaque jour, vous pourrez aussi m’accompagner sur la route qui va me conduire à destination.
Cette nouvelle aventure va démarrer à Marie Galante, point de départ et d’attente d’une fenêtre météo favorable.
Cette île, une de mes préférées je l’ai choisi pour la tranquilité et le romantisme.
C’est la Guadeloupe comme il y a 50 ans.
Sur cette île la canne à sucre, est encore coupée pour la majeure partie a la main. Les éleveurs de canne à sucre fournissent les trois distilleries à rhum de cette île, Bielle, Bellevue, Labat et la sucrerie.
Il n’est pas rare de rencontrer sur la route, ou dans les champs des charrettes attelées tractées par des Bœufs-Tirants

.

Si l’arrivée de cette Transat 2023 est prévue en juin à Lorient, port de Bretagne Sud sur l’Atlantique, je m’arrêterai aux Açores sur la plupart des îles de cet archipel.
L’arrivée aux Açores est prévue à la Marina de Porto das Lajes, sur Ilha Das Flores (l’île de Florès), l’île la plus au Nord-Ouest de l’archipel des Açores.
Si des travaux sont nécessaires sur Air Du Temps, j’irai direct à la Marina de Horta, sur l’île de Faial, car sur Florès il n’y a rien pour réparer

Quand je contemple l’Océan, si grand, j’ai l’impression d’être si petit dans cet Univers, celui qui nous entoure.
La voûte du ciel au-dessus, en suspension, l’immensité maritime au-dessous et tout autour de moi, entrain de naviguer entre ces deux mondes, l’un Céleste, l’autre Marin.
Ce sentiment Océanique je le ressens à chaque traversée… Mais aussi après plusieurs semaines en mer à naviguer sur la Grande Bleue au milieu de cette Nature, qui alimente en oxygène notre Planète, quand je débarque sur la terre ferme , j’ai l’impression de rencontrer un nouveau monde. Un monde peuplé des gens qui ne s’intéressent qu’à leur confort de vie, la leur, sans porter vraiment attention à la Nature et l’Univers qui les entourent.

À cette nature, si belle à vivre, à découvrir, à aimer ce qu’il en reste aujourd’hui, avant qu’elle se transforme pour survivre aux transformations imposées par l’Homme, qui croit en son bonheur à travers le narcissisme et le consumérisme.
L’homme qui par son égoïsme et à cause de ses lobbies, refuse de changer son mode de vie, au risque de détruire irrémédiablement cette Nature, cet Univers, et par là, nous même !
Somme-nous devenus fous ou inconscients ?
Qu’allons-nous donner en héritage aux générations futures ?
À chacun d’entre-nous d’en prendre conscience !

Nous pouvons, et nous en avons le devoir, d’apporter toute notre attention à cette Nature, pour chaque être vivant, chaque espèce de la faune et de la flore terrestre ou maritime, qui la compose.
Nous pouvons, en petits colibris, faire le bon geste, au quotidien pour enfin prendre conscience du désastre écologique dans lequel nous sommes entrés et aider â sauver notre Planète, pour que les générations futures puissent jouir de cette Nature, de cet Univers, dont nous faisons partie, nous qui ne sommes que des poussières d’étoile…

L’IMMENSITE EST ELLE INFINIE ?

Pour matérialiser la position du bateau au  quotidien, et heure par heure, nous avons mis en oeuvre un traceur GPS, lié à une application.
Grâce à cette page du blog « Ou Sommes Nous … », vous pourrez visualiser en temps réel notre trace et localiser AIR DU TEMPS sur l’Océan, depuis le départ jusqu’à l’arrivée.
(Actuellement vous pouvez visualiser la position statique du bateau )

J’embarque un téléphone satellitaire Iridium Go, prêté par Coco et Mimie, (surnommés « Les Pirates »), du bateau CAMPOS.

Ce routeur GPS WiFi me permet de :
– Connecter comme à la maison, en WiFi, le téléphone GSM, la tablette, le PC sur internet pour pouvoir échanger des mails, surtout avec mon « Ange Gardien », un ami de l’île d’Oléron, navigateur depuis toujours, en la personne de Jacques BOURIT,
– Télécharger les fichiers météo à partir d’internet
– Appeler en cas de besoin une assistance à terre, le CROSS Gris Nez en métropole qui coordonne les secours avec les pays étrangers pour tous les bateaux français, ainsi qu’avec le Centre de Consultation Medical Maritime( CCMM Centre de CHU de Toulouse) qui assure un service d’urgences aux marins 24/24h et 7/7j.


Grace aux fichiers météo, nous pouvons voir et analyser les Vents qui vont être le moteur, pour bien faire avancer le bateau, puisqu’il navigue uniquement à la voile
Au départ des Antilles les Vents arrivent de l’Est, en général.
Depuis la latitude de Marie Galante, et pour rallier Les Açores nous devons faire de l’Est-Nord-Est en route directe.
Mais si nous naviguons dans cette direction, nous serons face au vent ,et là, le bateau n’avance plus.
Après analyse de la météo à l’aide de Windy (vous pouvez essayer ce site web) pour les prochains jours, nous suivrons pendant 5 jours une route Nord pour arriver à 300 nm (Nautic Mile, en français Milles Nautiques) de la latitude des Bermudes.
Là, il nous faudra éviter une bulle anticyclonique (en bleu dans l’image) et trouver les alizés avec des vents (en vert dans l’image) qui viennent de l’Ouest et nous propulseront vers Florès aux Açores.
Ci dessous la carte des vents entre les Antilles, cercle noir en bas de l’image, et Les Açores, cercle noir en haut de l’image, route que l’on devrait suivre…. en fonction des vents.
L’animation météo, ci-dessous, est celle du 20/04/2023

Tout le monde me dit « Fais attention à toi, tu pars en solitaire. Pourquoi tu ne prends pas d’équipier »
Pour deux raisons :
– La première c’est lors de la dernière transat nous étions 5, et la fin de cette dernière transat, sur cette même route, a été un grand échec pour moi. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, ni les causes, certains savent, d’autres se reconnaitrons.
– La seconde c’est que je l’ai toujours réalisée en équipage, je navais pas autant de connaissances, ni d’expérience.
Là je me sens bien, en forme, avec un bateau en très bon état, Voiles neuves, Gréement entièrement révisé, Dessalénisateur pour l’approvisionnement en eau, un moteur qui fonctionne parfaitement.
Donc j’y vais et même avec le soutien d’amis comme Alain DAGUET, avec qui j’ai réalisé ma deuxième Transat, Éric DUMONT, ami depuis 2019, célèbre navigateur qui a réalisé deux Vendée Globe et plus de 60 traversées de l’Atlantique, qui m’a dit « Vas-y. Tu es fait pour ça. Là tu vas gagner 10 ans ». et puis ma chérie qui m’encourage au quotidien.
Merci Clô !.

Mais je ne pars pas sans assurer l’essentiel : LA SECURITE. Là, je n’ai rien laissé au hasard. !!

Pour cela j’ai un « Ange Gardien », Jacques BOURIT, un ami de l’île d’Oléron.
Il veille sur le bateau et sur moi, en permanence.
Marin depuis toujours, ayant une excellente connaisssance en navigation hauturière, il connait l’interprétation de la météo et des vents, très réactif au téléphone et aux messages, mail, SMS, WhatsApp, etc, il détient toute la documentation pour intervenir rapidement auprès des secours des différents services, pour me sauver en cas de besoin ou d’avarie.

J’ai déclaré ma traversée de l’Atlantique aux CROSS Gris-Nez et CROSS Antilles Guyane, qui ont toutes les informations pour me secourir en cas d’URGENCE
CROSS : Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage
Alors n’ayez aucune inquiétude.
Et comme je dis toujours (copié sur Mado, pour le debut de la phrase) : Ça va bien se passer, on finit toujours par y arriver...

Aussi, comme vous le savez peut-être, cette aventure sera suivie de très près par de nombreuses personnes, nos amis, nos familles, comme vous !
De nombreuses personnes se sont inscrites récemment sur ce blog. Nous leur souhaitons la BIENVENUE et sommes heureux de partager notre aventure avec vous tous.


Si nous sommes importants pour VOUS, sachez que vous l’êtes encore plus pour NOUS, et que seuls sur l’Océan, vos messages ou vos mails sont les BIENVENUS.

N’hésitez pas à nous laisser des messages en consultant la page Contact, et à dire à vos proches qu’ils peuvent nous suivre.
Il y a déjà plus de 150 personnes inscrites actuellement.
Combien serez vous à notre arrivée ?


Le prochain article sera lorsque Nous, le bateau et moi, prendront le départ vers Florès, île des Açores.
D’ici là on vous souhaite plein de bonnes choses et à très vite!

Rendez-vous aux Açores, je vous embrasse TOUS ..

Catégories Non classé

4 réflexions sur « Point Transat #1 – Marie Galante > L’attente du départ »

  1. senat.jean-pierre@wanadoo.fr 20/04/2023 — 14:59

    Bonjour. Je te souhaite un bon courage et une bonne route. J’ai énormément de plaisir, quand tu me donnes des nouvelles, de savoir que mon ancien bateau navigue beaucoup et est bien entretenu. Je suivrai bien évidemment ton aventure bien que je ne sois pas un expert d’internet et si je peux j’irai te rencontrer. Je t’explique le nom du bateau : le parfum préféré de ma femme était « L’Air du temps »de Nina Ricci À bientôt Jean-Pierre SENAT

    Envoyé de mon iPad

    >

    J’aime

    1. Bonjour Jean Pierre,
      C’est un plaisir de te lire, et je connais bien le nom de ce parfum, beaucoup de femmes aiment sa senteur.
      Oui j’entretiens le bateau et c’est mon habitation principale, donc j’en prend grand soin. Tu es et sera toujours le bienvenu à bord.
      Excellente fin de journée et à bientôt j’espère.
      Philippe DIDIER

      J’aime

  2. Salut Philippe
    On n’a malheureusement pas fait les mêmes bords de navigation cet hiver mais j’aurais bien aimé…. profite au maximum de ces beaux moments et bravo pour toute l’information que tu vas nous donner. L’acteon va rester sur sa bouée le 25 avril mais nous allons continuer notre navigation avec toi. Au plaisir de te revoir avec Claudine. Bien maritimement
    Dorys et Olivier Guezou Lactéon

    J’aime

    1. Bonjour Doris et Olivier,
      Et oui nos routes ont divergé cet hiver, depuis la Martinique, nous vers les Grenadines jusqu’à Carriacou et remontée jusqu’à Saint Martin, passage obligé pour aller récupérer les voiles neuves pour cette Transat.
      On essaye en tout cas de se voir en Bretagne cet été.
      Puis on revient avec Claudine l’hiver 2024/2025 aux Antilles.
      Bon désarmement pour Lactéon et bon retour « là bas » , comme on dit ici, aux Antilles.
      Ti bo à vous deux
      Kontan wé zot

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close