Point Transat #2 – Marie Galante > Le départ

(Tous les mots SOULIGNES sont des liens cliquables, pour plus d’information.)

Bonjour à tous!

C’est bientôt parti !
Ma carte SIM pour le téléphone Iridium Go, est enfin arrivée !
Merci La Poste !

Le Mercredi 26 ou le Jeudi 27 avril 2023, mon bateau et moi, nous devons partir de Marie Galante pour la traversée de l’Atlantique à la voile.
Après sa première traversée de l’Atlantique en 2018/2019, de Cavalaire sur Mer (France) à Marie Galante (Guadeloupe), c’est la deuxième pour le bateau Air Du Temps, la quatrième pour moi.

Cette nouvelle Transat, retour, je l’accomplis en Solitaire, car l’idée était de faire cette traversée en couple, mais la vie en a décidé autrement; un jour peut-être …. Qui sait !!
Donc un nouveau challenge qui s’offre à moi

Je vais m’arrêter aux Açores et si possible à la Marina de Porto das Lajes, sur Ilha Das Flores (l’île de Florès signifie « l’ile aux fleurs »), île la plus au Nord-Ouest de l’archipel des Açores. (Cliquer sur ces liens pour admirer les paysages).
M’arrêter si possible, car la tempête Lorenzo, en Août 2019, a détruit le port et la Marina de Porto das Lajes.
Nos appels téléphoniques sont restés en vain, impossible de contacter la Marina

Les Açores doivent leur nom aux buses que les explorateurs prirent pour des vautours (açores).
Disponible ici, le Guide nautique des Açores

Sur la carte ci-dessous sont représentées des traces rouges matérialisant :
– en bas, à gauche Marie Galante
– en haut, à droite Les Açores.

C’est entre ces deux points que nous allons naviguer !

Voilà la route théorique à réaliser pour la première étape qui va nous conduire sur 2.700 miles nautiques (5.000 km) vers l’Archipel * des Açores.
Mais pas en ligne directe, ce sera en fonction des vents que nous allons rencontrer.
Je pense réaliser cette navigation en une vingtaine de jours, environ…

* (Ne pas confondre avec UNE Archipelle qui est une pelle énorme 🤣, faut bien rire un peu ! )

. Ci-dessous la carte des vents entre les Antilles, cercle rouge en bas de l’image, et Les Açores, cercle rouge en haut de l’image, route que l’on devrait suivre…. en fonction des vents.
L’animation météo, ci-dessous, est celle du 24/04/2023

Pour matérialiser la position du bateau au  quotidien, et heure par heure, nous avons mis en œuvre un traceur GPS, lié à une application.
Grâce à cette page du blog « Ou Sommes Nous … », vous pourrez visualiser en temps réel notre trace et localiser AIR DU TEMPS sur l’Océan, depuis le départ jusqu’à l’arrivée.
(Actuellement vous pouvez visualiser la position statique du bateau)

Nous, mon bateau et moi, sommes heureux de partager notre aventure avec vous tous.
Vos messages ou vos mails sont les BIENVENUS.

Vous pouvez aussi communiquer de différentes manières, peut-être par le silence !
Il est des moments dans la vie, ou, pour différentes raisons, on n’a pas envie ou l’on ne ressent pas le besoin de communiquer.
Peut-être que vous vous éloignez physiquement de la personne, ou alors que les circonstances de la vie, Votre Vie, Sa Vie, l’exigent, à votre insu, parfois.
Mais deux êtres chers, parents, enfants, amis, famille, ceux qu’on s’est choisis dans la vie, que la vie éloigne ou sépare trouveront toujours le moyen de communiquer, s’ils en ont envie réciproquement.
Peut-être que le besoin de l’un n’est pas toujours celui de l’autre ?
Peut-être que c’est souvent le même qui fait la démarche de prendre des nouvelles de l’autre ?
Peut-être par un différend qui les oppose, l’une des deux ne souhaite moins ou ne plus communiquer ?
Ne soyez jamais fâché avec vos proches ou vos amis, ceux qui vous entourent.
Chacun vit sa vie, avec ses choix, ses obligations, ses contraintes, ses joies qui ne sont pas toujours les mêmes que l’autre. Le regard de chacun sur la vie, Sa Vie, est différent.
« Nous n’avons pas tous les mêmes lentilles dans les yeux » *(1), donc pas le même regard sur les choses, et surtout, sur ce que vit l’autre.
C’est ainsi que l’autre ne partage pas Votre Opinion. et peut-être, aussi que, vous ne savez pas tout de la vie de l’autre. Souvent, on ne dit pas tout de ce que l’on vit, ce que l’on ressent à ses parents ou à ses enfants pour ne pas les inquiéter.
Ce que vous vivez avec la personne qui partage votre vie, vos enfants ne le savent pas toujours, surtout s’ils vous voient que peu souvent.
Si quelqu’un fait des choix, dans sa propre vie, n’y portez aucun jugement, »Ne faites pas de supposition » dirait Don Miguel RUIZ *(2).
Vous ne vivez pas Sa Vie, mais Votre Vie.

Certains sont les champions des réseaux sociaux, ils aiment étaler leur vie, alors qu’ils ne communiquent que très peu avec leurs proches.
Soyez proche de ceux qui vous entourent, ils sont là, présents, vivants dans le monde actuel. N’attendez pas qu’ils soient partis à jamais pour leur témoigner ce dont vous avez envie.

Le simple fait de penser à quelqu’un, c’est déjà communiquer…

*1 – Franck LOPVET, auteur de « Ton autre vie »
*2 – Don Miguel RUIZ, auteur de « Les quatre accords Toltèques » (Il dirait aussi « Faites de votre mieux », « Que votre parole soit impeccable » et pour finir, « N’en faites pas une affaire personnelle ».)

N’hésitez pas à nous laisser des messages en consultant la page Contact, et à dire à vos proches qu’ils peuvent nous suivre.
Tout est expliqué clairement, si toute fois vous avez des problèmes pour communiquer, ce n’est pas grave, je sais que vous pensez bien à nous ….

Le prochain article sera lorsque nous serons à Florès, ou à Horta.
D’ici là on vous souhaite plein de bonnes choses et à très vite!

Rendez-vous aux Açores, je vous embrasse TOUS …

Philou du bateau AIR DU TEMPS

Catégories Non classé

17 réflexions sur « Point Transat #2 – Marie Galante > Le départ »

  1. Philippe Poirier 25/04/2023 — 16:57

    Bon vent, bonne mer Philippe!

    J’aime

    1. Merci Philippe, il va en falloir du bon vent pour bien naviguer.
      Amitiés

      J’aime

  2. Bonne navigation Phiphi et au plaisir de te lire à nouveau pour le récit de ton voyage. Bisous

    J’aime

    1. Coucou Marie Do,
      Merci beaucoup, le prochain article sera des Açores ou j’espère arriver sans problème…
      Gros bisous à vous deux 💋💋

      J’aime

  3. Coucou Philippe ! Nous te souhaitons une belle traversée. Malgré ta solitude, tu n’auras pas le temps de t’ennuyer à bord de ton fidèle compagnon. Nous lirons le récit de tes aventures avec beaucoup d’intérêt.
    Bon courage, bon vent et surtout prudence 😉
    Claudine et Serge

    J’aime

  4. Coucou mon frère de cœur.. tu vas vivre encore de bons moments. Et j’espère vraiment pas de mauvais.. que mes anges soient avec les tiens.. pour t’accompagner… et te protègent.. bon départ. Et à très bientôt de se revoir. . Je te suivrais. Claudia !!!!

    J’aime

    1. Merci ma petite soeur, merci pour ton gentil message. Oui des bons moments je vais en avoir plein en navigation, j’espère juste ne pas manquer de vent.
      A bientôt j’espère 😙😙

      J’aime

  5. Julie Herbau 26/04/2023 — 03:51

    Hello Philou!
    Chaque jour une petite bougie sera allumée pour toi….Sois prudent…
    Je t’accompagne par la pensée ♥️♥️♥️♥️
    Belle route, bon vent !!!
    Julie

    J’aime

    1. Hello Julie,
      Merci beaucoup pour cette délicate intention, et chaque jour, moi aussi je penserai aussi à Toi. Prends bien soin de toi et à très vite, comme le vent me poussera…

      J’aime

  6. guerisseur.loranchet 26/04/2023 — 08:21

    Salut Philou. Je reçois tes mails qui ne sont pas sans me rappeler des souvenirs ni raviver des envies de transat, mais sans savoir qui tu es! Il manque un élément dans l’aventure. Fabrice à Locmariaquer.Fabrice Loranchet0676094951

    J’aime

    1. Bonjour Fabrice de Locmariaquer,
      Oui la Transat c’est quelque chose de particulier, qu’on ne peut imaginer si on ne l’a pas vécu au moins une fois dans son existence. J’essaye de partager ce que je vis, ce que je suis, comme le commun des mortels.
      Quel élément manque-t-il dans l’aventure ?
      Cette nouvelle Transat en solitaire sera pour moi la première du genre. Mais j’espère que Neptune sera indulgent avec moi, dans mes erreurs de navigation.
      Pourvu que le vent me pousse dans le bon sens.
      Cordialement

      J’aime

  7. Patrice LEPOUTRE 26/04/2023 — 12:04

    Bonjour Philippe,
    Bon vent à toi ! Nous avons ensemble surmonté des difficultés dans un autre domaine. Nous y sommes à chaque fois parvenu. Merci pour le partage de tes moments. Cela me donne la sensation d’être avec toi. A bientôt sur l’Hexagone. Patrice.

    J’aime

    1. Bonjour Patrice,
      Merci beaucoup pour ton message.
      Oui on surmonté ensemble bien des difficultés, on finit toujours par y arriver, c’est certain, avec la patience, la volonté et le courage, et ça tombe bien, j’en ai plein dans mon magasin 😉
      Meilleure santé à toi et on se voit en métropole si tu es disponible.
      Amicalement

      J’aime

  8. Romain Poignant 02/05/2023 — 18:56

    Salut Philippe, super ton idée de transat en solitaire ! A+ Romain.

    J’aime

    1. Bonjour Romain,
      Oui c’est ma 4eme transat à la voile mais la première en solo. Une chouette expérience à vivre.
      Je reviens en 2024/2025 aux Antilles, ce serait cooyde naviguer ensemble là bas.
      J’espère que tu n’as pas perdu le contact avec la navigation… A bientôt

      J’aime

      1. Romain POIGNANT 16/05/2023 — 15:33

        Oui je n’ai pas résisté à reprendre un petit voilier à la marina de Rivière-Sens… Félicitations pour la nav en solo ! Rv en 2024/2025 alors 😉

        J’aime

      2. Pas de souci, si tu suis mon blog tu sera informé de ma prochaine transat. Ok on se donne rendez-vous à Rivière Sens.

        J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close