Point Transat #1 – Les Canaries

(Tous les mots SOULIGNES ou d’une COULEUR DIFFERENTE sont des liens cliquables, vidéos YouTube, ou sites internet qui vous apportent plus d’information.)

Bonjour à tous !
Après avoir mis mon bateau, AIR DU TEMPS, au sec, hors de l’eau en août 2023, je ne pensais pas naviguer de sitôt !
Mais parfois le destin bouscule vos projets, et aussi votre « Espace De Confort ».Et j’adore ça ! 
Mon espace de confort c’est « Vivre au Présent remplit d’Amour »
J’adore la couleur ROSE anagramme du mot OSER, OSER pour voir la vie en ROSE …

Donc, mi-novembre mon ami Alain, constructeur/navigateur émérite, me contacte pour me proposer de traverser l’Atlantique avec lui, comme lieu de départ : Les Canaries, seulement c’est dans les 10 jours à  venir.
Après avoir réfléchi,  je me dis que l’occasion est bonne et j’accepte son invitation.
Je rappelle Alain suite au mail quil m’a envoyé.  Alain doit rentrer à Oléron pour une semaine et repartir le 27 novembre. C’est à cette date que nous rejoindrons, ensemble, son bateau à Lanzarote.
Nous calons ensemble les problèmes techniques liés aux différents modes de déplacement pour rallier les Canaries
Je propose à mes enfants de leur rendre visite juste avant mon départ.
J’entreprends d’aller de Boissey Le Chatel, chez ma fille Aurelie et Thomas, près de Rouen, jusqu’à Lorient chez mon fils Stephane et Julie, en passant par Couville, près de Cherbourg,  chez mon fils Arnault et Sophie, qui attendent pour le printemps que la cigogne passe.
J’ai pu donc ainsi passer un peu de temps avec mes enfants, leur conjoint et mes six petits enfants, qui m’ont tous réservé un super accueil.

Nous partons en voiture 27 novembre 2023 Alain et moi de Saint Pierre d’Oléron, pour rejoindre, sous une pluie battante, l’aéroport de Nantes où nous embarquons pour Lanzarote aux Canaries.
Trois heures et demi de vol plus tard , un soleil radieux nous accueil sur cette île désertique de Lanzarote. 
Une heure et demi de trajet en bus plus tard, de l’aéroport nous atteignons la Marina Rubicon. au sud de Lanzarote, bref, nous voilà sur Cayman 3 !

Le lendemain nous recevons sur notre bateau Monique et Yves. Un couple d’amis qui m’ont accueilli cet été à Die, dans la Drôme et qui m’ont fait découvrir les beaux paysages de cette jolie région montagneuse.
Ils sont en vacances dans les Canaries, et adorent voyager.
C’est toujours incroyable de rencontrer, comme ça, des amis lors de nos voyages. Ils arrivent à bord avec leur sourire et quelques viennoiseries que nous partageons autour d’un café ou d’un thé. Nous échangeons quelques heures et ils continuent leur vacances aux Canaries encore quelques semaines.

Monique et Yves sur Cayman3

Départ de l’île de Lanzarote

Départ de l’ile de Lanzarote, marina Rubicon

.29/111/2023. Apres avoir fait quelques courses au supermarché du coin et réglé les formalités administratives avec la capitainerie du port, nous appareillons en direction de l’ile de La Palma, Il nous faudra parcourir 220nm (miles nautiques, soit environ 400km) pour rejoindre la marina Santa Cruz située du côté Est de l’île de La Palma.

Nous partons sous un grand ciel bleu et un soleil resplendissant. Le vent est faible à modéré mais il nous emmène vers le Sud-Ouest, à peu pres dans la bonne direction, car nous devons naviiguer vers l’Ouest. On avance tranquillement à 5 nœuds. Puis le vent se lève un peu, et adonne, c’est à dire qu’il nous devient plus favorable. On navigue avec un vent au trois quart arrière, on en profite pour mettre en place le Spi Asymétrique, une voile d’avant très grande, à la place du Foc. Le vent de Sud Est se renforce. Puis en arrivant le long de la côte Nord de Tenerife, Le Teide, à 3715m d’altitude, nous dévente. On affale le Spi et nous naviguons au moteur.

Tout au long de cette navigation nous rencontrerons des vents d’orientation et de force différentes, allant du grand soleil à la pluie battante. Le vent passant du Nord au Sud, de peu de vent , qui nous oblige à naviguer au moteur avec uniquement la Grand Voile, sans la voile d’avant, de vent à plus de 25 nœuds, nous obligeant à prendre un ris (opération qui consiste à réduire la hauteur de la Grand Voile).
Bref navigation difficile, compliquée pour le choix de la voilure, et fatiguante pour l’organisme.
Puis nous partageons deux nuits de quarts entre Alain et moi, par tranche de : 2 heures de veille, 2 heures de sommeil. C’est très confortable.

30:11/2023 Après presque 40h de navigation nous voilà arrivés, au moteur pour les 20 derniers miles, dans la baie de Santa Cruz de La Palma.
Nous contactons la capitainerie de la marina auprès de laquelle nous avons réservé une place de port. Personne ne répond à la VHF, la radio du bord qui nous permet de communiquer avec les autorités et les autres navires. On appelle au téléphone. La personne de service ne parle que l’Espagnol. Ça va être un peu compliqué car ni Alain ni moi ne pouvons tenir une conversation dans cette langue.
On arrive à se faire comprendre et après une heure d’attente l’employé nous ouvre l’accès au port, protégé par une porte anti submersion. Nous arrimons Cayman3 au quai, il est 7h du matin, et tombant de sommeil nous profitons du calme portuaire pour piquer un roupillon.

En débarquant sur le ponton, vers 8h30, j’entends une personne m’appeler « Philippe ». Et là, sur le même ponton que Cayman3, se trouve Mimie, une amie de presque 10 ans, ancienne institutrice, connue en Martinique qui va aussi traverser l’Atlantique, sur un Catamaran Nautitech, nommé Gaston. Heureux de se revoir nous partageons un café et plein de choses à se raconter entre les deux equipages. Gaston partira le lendemain pour l’île de El Hiero, faisant route ensuite vers le Cap Vert puis la Martinique. Encore une fois le monde de la’voile est petit, tous les navigateurs qui traversent l’Atlantique s’y retrouvent un jour ou l’autre, ce qui créée des liens inéluctables !
Il y a envrion 1.500 bateaux qui traversent l’atlantique chaque année, il y a surement une place pour vous si vous le souhaitez !

Santa Cruz de La Palma

03/12/2023 C’est dimanche, demain, lundi 4 décembre, le départ vers la Guadeloupe. On a réservé une voiture de location pour visiter cette île de La Palma, la plus à l’Ouest des Canaries,

On a pu découvrir de magnifiques sites et curiosités au long de cette dernière journée sur l’île de La Palma.
Après plus d’une heure de voiture au depart de Santa Cruz, nous avons traversé la mer de nuages pour émerger dans un univers ensoleillé et volcanique faisant apparaître des roches différentes, de teinte et de couleur allant du noir au rouge en passant par le gris.

Nous avons découvert l’Observatiore Roque de Los Mouchachos
Le Roque de los Muchachos est le point culminant de l’île volcanique de La Palma, dans les îles Canaries. Constitué d’un des rebords de la caldeira de Taburiente, son altitude est de 2 428 mètres.

Il est situé dans le parc national de la Caldera de Taburiente à proximité de l’observatoire du Roque de los Muchachos. Cet observatoire est un observatoire astronomique situé sur l’île de La Palma. Il a été inauguré par le roi et la reine d’Espagne en 1985 et appartient à l’institut astrophysique des Canaries (IAC).

Puis à l’extrémité Sud de l’île nous avons visité les Salines de Fuencaliente
Ils sont assis sur l’un des plus beaux endroits de l’île. Le contraste est extrême : la blancheur aveuglante du sel disposé dans les balachos, les mares rosées et les coupes; une gamme de petits coups de pinceau de couleur qui sont captés sur une grande toile à fond noir, fruit d’une nature capricieuse.


Les mines de sel de Fuencaliente représentent l’effort de la famille Hernández Villalba pour assurer la survie de la production traditionnelle de sel. Dans ce lieu singulier, des systèmes archaïques de récolte avec des techniques intensives avancées s’accordent. Par conséquent, les valeurs ethnographiques et paysagères y coexistent.
Déclaré Site d’intérêt scientifique parce qu’il s’agit d’un lieu de nidification pour les oiseaux migrateurs, il est une enclave de valeur panoramique, gastronomique et naturelle. C’est pourquoi il est le point de départ de l’un des événements sportifs de l’année: la Transvulcania.

Notre visite de l’île de La Palma est terminée, nous partons vers la Guadeloupe où nous attendent des amis pour les fêtes de Noël.


Noël aux Antilles ce n’est pas comme en France, c’est avant tout une fête religieuse pour célébrer la naissance de Jésus. Les 4 dimanches de l’Avant ne sont pas un calendrier de chocolat et sont rythmés par des veillées et des chants que tous les habitants partagent en communauté. On appelle ça le « Chanté Nowel » en créole.
Alors, le soir de Noël ,ayez au moins une pensée pour cet enfant qui est venu au Monde il y a plus de 2000 ans.
Nous vous souhaitons à tous de joyeuses fêtes de fin d’année, en famille et entre amis.

N’oubliez jamais que dans la vie on n’a qu’un seul DEVOIR : ETRE HEUREUX !!
Soyez le plus HEUREUX possible, je vous le souhaite…
Moi à traverser l’Atlantique avec Alain, je le suis !

C’est ainsi que je suis aujourd’hui avec Alain sur son BUDELLI 38, aux Canaries,  à Santa Cruz de La Palma et qu’ensemble nous allons traverser l’Atlantique.

Pour finir une petite chanson de Francis CABREL une chanson pour tous ceux qui s’aiment d’amour et qui aiment le faire …..

On vous donne rendez-vous pour la prochaine escale de l’autre coté de l’Atlantique
D’ici là on vous souhaite plein de merveilleuses choses, prenez bien soin de vous, sinon qui le fera pour vous,  et à très vite!
Je vous embrasse TOUS …

Alain et Philou du bateau CAYMAN3

Catégories Non classé

12 réflexions sur « Point Transat #1 – Les Canaries »

  1. Pascal Renoux 04/12/2023 — 07:33

    Hello Philippe, te voilà reparti pour une nouvelle traversée sur un bateau innovant. je me doutais bien que tu ne resterais pas longtemps à terre ! Profites en bien !
    Le bateau me manque, depuis que j’ai vendu le mien, un besoin de mer, mais bon, on s’adapte.
    Je me souviens toujours avec plaisir de nos premières navigations. Il y en a eu tellement d’autres en 50 ans et tellement de rencontres aussi, comme tu l’évoques.
    Alors, je te souhaite un joyeux noël en mer, un alizé favorable et une mer propice.
    Et comme dirait l’ami Georges (Pernoud) : « Bon vent !  »
    Pascal de Breskell

    J’aime

    1. Bonjour Pascal, oui me voilà de nouveau au départ d’une nouvelle Transat, une nouvelle aventure. J’adore naviguer et l’occasion s’en présentait.
      Je comprends que le bateau te manque, mais tu peux en louer un de temps en temps…
      Je repars l’an prochain avec Air Du Temps, si tu veux naviguer avec moi en France ou ailleurs tu sers le bienvenu.
      Je me souviens très bien de toutes les navigations que nous avons fait ensemble. Il m’arrive de revoir les photos de ces moments inoubliables.
      Je te souhaite également un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année, en famille ou entre amis.
      A bientôt j’espère et prends bien soin de toi

      J’aime

      1. PAscal Renoux 04/12/2023 — 21:02

        Bonsoir Philippe, Oui, j’ai loué dans le coin, mais le cancer et la COVID ont emporté deux équipiers de toujours et après ma mésaventure au passage de Penmarc’h, je ne veux plus naviguer en solo.
        J’aurai bien évidement plaisir à faire quelques milles avec toi. On pourra en reparler à ton retour si tu veux. Et je ne sais plus si je t’avais dit que j’avais construit mon premier bateau, un petit croiseur de 6 mètres, alors si tu as encore de l’entretien à faire sur l’Air du Temps, je serais ravi d’y participer.
        Fais bien attention à toi, l’Atlantique reste l’Atlantique et au plaisir de te revoir,
        kenavo,
        Pascal

        J’aime

      2. Bien sûr que je serais ravi de naviguer avec toi. Et pour l’entretien de mon bateau je suis toujours preneur d’un coup de main. Il est à Boyardville au chantier de la Perrotine.
        On en discute à mon retour, comme tu dis.
        Je fais toujours très attention, ne t’inquiètes pas.
        Kenavo
        Phil

        J’aime

  2. Gérard Jerome 04/12/2023 — 07:36

    remarquable exposé, sobre et pédagogique outre qu’instructif en diable : un travail ciselé au burin d’écume matelots. bonne route et bon vent. Gérard Jérôme

    J’aime

    1. Bonjour l’ami, Merci beaucoup pour ton message qui ravit mon coeur, comme à chaque fois que tu m’écris. Excellente journée à toi et à bientôt

      J’aime

  3. Fabrice Loranchet 04/12/2023 — 07:40

    Bonjour, je reçois ce mail mais sans savoir de qui il s’agit, les prénoms et le nom du bateau ne m’indiquent rien… Un indice, un souvenir? Merci et enjoy las Canarias. Fabrice

    J’aime

    1. Bonjour Fabrice,
      Il s’agit d’Alain DAGUET et Philippe DIDIER, sur un Budelli 38 construit par Alain.
      Si tu reçois le mail c’est que tu es inscrit sur notre blog que tu peux consulter sur ce lien.

      Bienvenue !

      Il y a toutes les informations nécessaires à nous identifier.
      Cordialement

      J’aime

  4. Jean-Jacques Dunoguier 04/12/2023 — 08:19

    Salut Philippe. L’aventure continue pour toi et c’est ce que tu aimes. Profite bien de tout ses bons moments. Fait toi plaisir et bonne fête de fin d’année. Bonjour à tous.

    J’aime

    1. Merci Jean Jacques pour ce gentil message. On souhaite arriver en Guadeloupe avant Noël si Eole nous est favorable.
      Joyeuses fêtes de fin d’année également et dans la joie de se revoir un jour.
      Amicalement

      J’aime

  5. Martine et Michel 04/12/2023 — 17:35

    Bonne traversée !

    La forêt d’eau vous accompagne XXX Martine et Michel

    J’aime

    1. Merci beaucoup pour votre gentil message.

      J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close