Glossaire

Concernant le bateau :

  • ACCASTILLAGE : Ensemble du matériel servant à manœuvrer un voilier (poulies, winches, cordages…)
  • APPENDICES : Parties immergées servant à contrôler le bateau (safrans) ou à l’empêcher de déraper (quille, dérives).
  • BALCON : voir chandelier
  • BALLAST : Grands réservoirs installés à fond de cale d’un navire, et pouvant se remplir d’eau pour lester le bateau. Les 60 pieds qui courent le Vendée globe, sont équipées de ballasts  à l’arrière et sur les cotés. Les ballasts sont extrêmement efficaces aux petits angles de gîte. Ils servent à alourdir le bateau et/ou modifier son assiette longitudinale.
  • BARRE : Manche (barre franche) ou roue (barre à roue) servant à piloter le voilier.
  • BÔME : tube perpendiculaire au mât qui tient le bord inférieur de la grand voile
  • BOUEE COURONNE : Bouée de sauvetage
  • BOUCHAIN : Partie de la coque qui réunit les hauts et les fonds. Un bouchain peut-être arrondi ou  vif. Un bouchain est dit vif lorsque la réunion des hauts et des fonds se fait par un seul  angle
  • BULBE : Torpille en plomb en bas de la quille.
  • CADÈNE : Ferrure boulonnée sur le bordé ou sur le pont à laquelle on fixe les haubans, par l’intermédiaire d’un ridoir.
  • CARENE : Partie immergée de la coque.
  • CHANDELIER : Support vertical placé sur le poutour du pont de travail et recevant les filières. Lorsque la filière s’arrête sur un chandelier celui-ci est généralement renforcé et appelé balcon. Ce sont des éléments de sécurité pour la prévention de la chute des hommes à la mer.
  • CHAUMARD : Pièce d’accastillage, sert à guider les amarres à son entrée sur le bateau.
  • COCKPIT : Espèce extérieur où l’on pilote le bateau
  • COMPAS : Instrument de navigation qui donne une référence de direction (cela peut-être une boussole)
  • DÉRIVE : pièce de composite, que l’on immerge à volonté pour combattre la dérive! La dérive est généralement située dans un puits. Plus on remonte au vent, plus la surface immergée doit être importante.
  • DRISSE : Cordage servant à hisser les voiles.
  • ECOUTE : Cordage servant à régler une voile
  • ÉTAI : Câble ou cordage sur nos bateaux allant de l’étrave à la tête de mât ou au niveau d’un capelage et sur lequel on envoie les focs. L’étai est une manœuvre dormante qui maintient le mât sur l’avant.
  • ETRAVE : Partie avant du voilier.
  • FILIÈRE : Câble tendu horizontalement sur les chandeliers afin d’assurer la sécurité de l’équipage.
  • FRANC-BORD : Le franc-bord d’un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal
  • GENNAKER: Voile de vent portant triangulaire utilisée entre 90° et 120° du vent réel.
  • GÉNOIS  : Foc de grande taille utilisé par vent faible et moyen (voile avant)
  • GREEMENT : matériel servant a installer les voiles, soit fixe pour le gréement dormant (mât, hauban, étais…) soit mobile pour le gréement courant (écoutes, drisses…)
  • HALE-BAS (HALEBAS) : Palan ou vérin  frappé au pied de mât et fixé sur la bôme. Le hale bas permet de contrôler la chute de la voile.
  • HAUBANS : Cables qui maintiennent le mat
  • JAUGE : Règles définissant les caractéristiques du voilier à respecter par l’architecte (longueur, tirant d’eau, matériel de sécurité…).
  • LATCHING : attacher une pièce à l’aide d’un cordage (aussi appelé bout)
  • LATTES : Tiges de carbone enfilées dans la grand voile pour tenir le tissu.
  • LAZY BAG : Housse qui sert à ranger et protéger la grande voile
  • LAZY JACK : Guides servant à affaler la grande voile
  • MILLE : 1 MILLE = 1,852KM
  • PATARAS : Câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire
  • PHOSCAR : Sorte de boîte à fumée et à feu jetée d’un bâtiment afin de matérialiser un point sur la mer.
  • PRISES DE RIS : Système permettant de réduire la surface de la grand-voile dans la brise.
  • PROUE : Avant du bateau.
  • QUILLE : Sur les voiliers modernes on parle de « voile de quille », et prolongé par un bulbe. Cet appendice est destiné à s’opposer à la dérive sous le vent, et améliore les performances au près. La quille participe également à la stabilité du voilier. La quille étant pendulaire, ceux-ci peuvent s’orienter latéralement jusqu’à environ 40°
  • ROOF ou ROUF : Construction proéminente sur le pont d’un bateau, destinée à donner de la hauteur sous barrot ou de la protection et de la visibilité.
  • RIDOIR : Dispositif permettant de fixer un câble à une partie fixe avec la possibilité de régler la tension dudit câble
  • SAFRAN : Partie immergée du gouvernail.
  • SOLENT : Voile d’avant, foc à petite bordure.
  • SOUS-BARBE : Câble fixé sous l’extrémité du bout-dehors et qui contre-balance la tension des étais du mât
  • TAQUET : Dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.
  • TABLEAU ARRIERE : Partie de la poupe située au-dessus de la voûte. Dans un canot ou une chaloupe, partie arrière de l’embarcation
  • VIT-DE-MULET : Articulation qui permet de relier le mat et la bôme
  • WINCHS : Equipement fixe placé sur le pont d’un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages

source : http://emiliesebalade.over-blog.com/pages/Lexique_de_voile_pour_les_nuls-654858.html

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