Concernant le bateau :
- ACCASTILLAGE : Ensemble du matériel servant à manœuvrer un voilier (poulies, winches, cordages…)
- APPENDICES : Parties immergées servant à contrôler le bateau (safrans) ou à l’empêcher de déraper (quille, dérives).
- BALCON : voir chandelier
- BALLAST : Grands réservoirs installés à fond de cale d’un navire, et pouvant se remplir d’eau pour lester le bateau. Les 60 pieds qui courent le Vendée globe, sont équipées de ballasts à l’arrière et sur les cotés. Les ballasts sont extrêmement efficaces aux petits angles de gîte. Ils servent à alourdir le bateau et/ou modifier son assiette longitudinale.
- BARRE : Manche (barre franche) ou roue (barre à roue) servant à piloter le voilier.
- BÔME : tube perpendiculaire au mât qui tient le bord inférieur de la grand voile
- BOUEE COURONNE : Bouée de sauvetage
- BOUCHAIN : Partie de la coque qui réunit les hauts et les fonds. Un bouchain peut-être arrondi ou vif. Un bouchain est dit vif lorsque la réunion des hauts et des fonds se fait par un seul angle
- BULBE : Torpille en plomb en bas de la quille.
- CADÈNE : Ferrure boulonnée sur le bordé ou sur le pont à laquelle on fixe les haubans, par l’intermédiaire d’un ridoir.
- CARENE : Partie immergée de la coque.
- CHANDELIER : Support vertical placé sur le poutour du pont de travail et recevant les filières. Lorsque la filière s’arrête sur un chandelier celui-ci est généralement renforcé et appelé balcon. Ce sont des éléments de sécurité pour la prévention de la chute des hommes à la mer.
- CHAUMARD : Pièce d’accastillage, sert à guider les amarres à son entrée sur le bateau.
- COCKPIT : Espèce extérieur où l’on pilote le bateau
- COMPAS : Instrument de navigation qui donne une référence de direction (cela peut-être une boussole)
- DÉRIVE : pièce de composite, que l’on immerge à volonté pour combattre la dérive! La dérive est généralement située dans un puits. Plus on remonte au vent, plus la surface immergée doit être importante.
- DRISSE : Cordage servant à hisser les voiles.
- ECOUTE : Cordage servant à régler une voile
- ÉTAI : Câble ou cordage sur nos bateaux allant de l’étrave à la tête de mât ou au niveau d’un capelage et sur lequel on envoie les focs. L’étai est une manœuvre dormante qui maintient le mât sur l’avant.
- ETRAVE : Partie avant du voilier.
- FILIÈRE : Câble tendu horizontalement sur les chandeliers afin d’assurer la sécurité de l’équipage.
- FRANC-BORD : Le franc-bord d’un bateau est la hauteur entre la ligne de flottaison à pleine charge et le pont principal
- GENNAKER: Voile de vent portant triangulaire utilisée entre 90° et 120° du vent réel.
- GÉNOIS : Foc de grande taille utilisé par vent faible et moyen (voile avant)
- GREEMENT : matériel servant a installer les voiles, soit fixe pour le gréement dormant (mât, hauban, étais…) soit mobile pour le gréement courant (écoutes, drisses…)
- HALE-BAS (HALEBAS) : Palan ou vérin frappé au pied de mât et fixé sur la bôme. Le hale bas permet de contrôler la chute de la voile.
- HAUBANS : Cables qui maintiennent le mat
- JAUGE : Règles définissant les caractéristiques du voilier à respecter par l’architecte (longueur, tirant d’eau, matériel de sécurité…).
- LATCHING : attacher une pièce à l’aide d’un cordage (aussi appelé bout)
- LATTES : Tiges de carbone enfilées dans la grand voile pour tenir le tissu.
- LAZY BAG : Housse qui sert à ranger et protéger la grande voile
- LAZY JACK : Guides servant à affaler la grande voile
- MILLE : 1 MILLE = 1,852KM
- PATARAS : Câble reliant la tête de mât à l’arrière du navire
- PHOSCAR : Sorte de boîte à fumée et à feu jetée d’un bâtiment afin de matérialiser un point sur la mer.
- PRISES DE RIS : Système permettant de réduire la surface de la grand-voile dans la brise.
- PROUE : Avant du bateau.
- QUILLE : Sur les voiliers modernes on parle de « voile de quille », et prolongé par un bulbe. Cet appendice est destiné à s’opposer à la dérive sous le vent, et améliore les performances au près. La quille participe également à la stabilité du voilier. La quille étant pendulaire, ceux-ci peuvent s’orienter latéralement jusqu’à environ 40°
- ROOF ou ROUF : Construction proéminente sur le pont d’un bateau, destinée à donner de la hauteur sous barrot ou de la protection et de la visibilité.
- RIDOIR : Dispositif permettant de fixer un câble à une partie fixe avec la possibilité de régler la tension dudit câble
- SAFRAN : Partie immergée du gouvernail.
- SOLENT : Voile d’avant, foc à petite bordure.
- SOUS-BARBE : Câble fixé sous l’extrémité du bout-dehors et qui contre-balance la tension des étais du mât
- TAQUET : Dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.
- TABLEAU ARRIERE : Partie de la poupe située au-dessus de la voûte. Dans un canot ou une chaloupe, partie arrière de l’embarcation
- VIT-DE-MULET : Articulation qui permet de relier le mat et la bôme
- WINCHS : Equipement fixe placé sur le pont d’un voilier qui permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages
source : http://emiliesebalade.over-blog.com/pages/Lexique_de_voile_pour_les_nuls-654858.html